les médicaments contrefaits peuvent nuire à la santé

Chaque année depuis 2008 Interpol, l’Organisation mondiale des douanes (OMD), le Permanent Forum on International Pharmaceutical Crime (PFIPC) et le Head of Medecine Agencies Working Group of Enforcement Officers (HMA/WGEO), appuyés par les industriels du médicament, coordonnent l’opération internationale PANGEA.

 

LA BAISSE DE LA FÉCONDITÉ CONSTITUE UNE AUBAINE DÉMOGRAPHIQUE

« Un pays dans lequel la part des jeunes dans la population augmente et le taux de fécondité diminue peut récolter les fruits d’un « dividende démographique », un phénomène de hausse de la productivité économique qui se produit lorsque le ratio de la population active par rapport au nombre de personnes à charge s’accroît. » Voilà ce qu’indique le Fonds des nations unies pour la population (Unfpa) à propos du dividende démographique.

85 % DES CAS DE PIQÛRES DE SCORPIONS SONT DITES BLANCHES

La période estivale est particulièrement propice aux piqûres et envenimations scorpioniques qui arrivent en tête de toutes les intoxications notifiées au Centre antipoison. Il faut dire que le Maroc est bien doté en termes de faune scorpionique puisqu’il recense la plus riche et la plus diversifiée d’Afrique avec une cinquantaine d’espèces et de sous espèces.

nous avons assisté à une évolution sans précédent du secteur de la santé

Nous sommes heureux de publier ce mois-ci notre 100e numéro !
Cent numéros, chacun édité à 25 000 exemplaires, voilà qui représente tout de même quelque 2,5 millions de revues distribuées.
L’aventure a démarré au mois de juillet 2008, mais elle n’aurait jamais pu se poursuivre jusqu’à aujourd’hui sans le soutien de l’ensemble des professionnels de santé, collaborateurs et lecteurs, et de nos partenaires (industrie pharmaceutique ou partenaires institutionnels).

La vaccination constitue l’un des plus grands progrès de la médecine

Chaque année, le ministère de la Santé organise la semaine nationale de la vaccination, à l’instar de la communauté mondiale. Cette initiative vise « à promouvoir l’utilisation des vaccins pour protéger la population des maladies cibles de la vaccination et maintenir une couverture vaccinale supérieure à 95% », indique le ministère dans le communiqué annonçant la campagne qui s’est déroulée cette année entre le 24 et le 30 avril 2017.

Le secteur bucco-dentaire demeure le parent pauvre

L’Ordre national des médecins dentistes (ONMD) a lancé un appel national pour promouvoir la prévention et la protection de la santé des citoyens le 20 mars dernier à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la santé bucco-dentaire. Cet appel s’adresse aux citoyens afin de les aider à prendre conscience de l’importance de l’hygiène bucco-dentaire. 

la césarienne est l'un des progrès centraux de l'obstétrique

Dans la deuxième édition de son bulletin baptisé « Point de Vie », la Caisse nationale des organismes de prévoyance livre une analyse de ses paiements dans le cadre du tiers payant pour la période 2006-2015. On y découvre que les dépenses liées aux accouchements ont enregistré une hausse considérable de 333 % entre 2006 et 2015 !

le nombre d'applications santé a été multiplié par 8 en à peine 5 ans

Fin 2015, l’IMS Health recensait plus de 165 000 applis santé. Leur nombre était évalué à 20 000 seulement en 2011 et à 97 000 en 2012 ! Voilà qui donne matière à réfléchir. Le marché de la santé mobile « mSanté » ou « mHealth » pour les initiés, ne fait que progresser et, chaque jour, de nouvelles applications sont proposées via les « Play » ou « Apple » Store.

créer des emplois dans la santé participe à la croissance économique

« A l’échelle mondiale, nous avons besoin de millions d’emplois pour assurer les soins de santé essentiels », telle est l’annonce de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) à l’issue d’une étude baptisée « Health workforce : A global supply chain approach » (Personnels de santé : une approche de la chaîne d’approvisionnement mondiale).

Garantir l'accès aux toilettes est l'un des objectifs de développement durable

Le 19 novembre célèbre chaque année la journée mondiale des toilettes ! On pourrait être tenté de rire ou de sourire, voire même de douter du sérieux de cette journée. Et pourtant, dans le monde, 2,4 milliards de personnes vivent sans installations sanitaires améliorées selon l’Organisation mondiale de la santé.

Les mamies-mamans font de moins en moins exception !Et l'enfant dans tout ça ?

Elle n’est pas la première, elle ne sera sûrement pas la dernière et elle ne détient pas non plus le record. Mais, en ce moment, elle affiche clairement sa joie d’être à nouveau maman à l’âge de…. 62 ans ! La grossesse de Lina Alvarez a été rendue possible en Espagne grâce à la procréation médicale assistée (PMA), technique qui lui avait déjà permis 10 ans plus tôt (à 52 ans donc) de donner naissance à son deuxième enfant.

La résistance aux antimicrobiens pourrait faire chuter le pibmondial

Mercredi 21 septembre, lors de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU), les responsables de la santé et les chefs de gouvernements de nombreux pays se sont réunis pour aborder un sujet de santé qui inquiète au plus haut point : la résistance aux antimicrobiens. Jusque-là, l’Assemblée générale de l’ONU n’avait examiné qu’à trois reprises des questions de santé. Il s’agissait du VIH, des maladies non transmissibles et de la maladie à virus Ebola. 

Page 1 sur 7

Copyright © 2017 Doctinews.

All rights reserved.