Voir ce message dans votre navigateur
like Rejoignez-nous forward Nous Contacter
Doctinews

N°320 Jeudi 09 Novembre 2017

[ Editorial ]

maladies auto-immunes

Par Ismail BERRADA

Le dérèglement du système immunitaire contre lui-même et les éléments sanguins est à l'origine d'un certain nombre de pathologies dont certaines sont encore méconnues et donc sous-diagnostiquées. C'est le cas notamment des angioedèmes et de l'hémoglobinurie paroxystique nocturne dont la gravité peut engager le pronostic vital des patients, d'autant que les thérapeutiques efficaces ne sont pas disponibles au Maroc. L'association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques « AMMAIS » a choisi de mettre l'accent sur ces deux pathologies à l'occasion de sa 7e journée de l'auto-immunité afin de sensibiliser l'ensemble des professionnels de santé, y compris les pharmaciens, à cette problématique.

Pour en savoir plus, cliquez ici >>>

[ Actualités ]

Prix des médicaments

Réflexion autour des modalités de fixation

L'Agence nationale d'assurance maladie (ANAM) réfléchit à de nouvelles modalités de fixation des prix des médicaments. « Il faut aller vers des négociations directes avec les fabricants pour certains médicaments et prévoir des ristournes pour les industriels », indique le directeur général par intérim de l'ANAM dans un article publié par le quotidien « Les Eco ».

Lire La Suite >>>

Assurance maladie

Augmentation des frais pour l'assuré

La part supportée par l'assuré dans le cadre de l'Assurance maladie obligatoire a augmenté de 5,6 points entre 2010 et 2015. « L'évolution de la part supportée par les assurés nous inquiète et elle fait l'objet d'une réflexion entre l'ANAM et les gestionnaires des régimes d'assurance maladie », a indiqué le Dr Naoufel El Melhouf, directeur par intérim de l'Agence nationale

Lire La Suite >>>

Grippe saisonnière

Recommandations du ministère

Le ministère de la Santé demande aux citoyens de prendre les mesures nécessaires pour lutter contre la grippe saisonnière. Il indique que la vaccination reste le moyen de prévention le plus efficace et conseille vivement aux citoyens, et notamment les personnes âgées, atteintes de pathologies chroniques, souffrant de syndromes d'immunodéficience ou encore les femmes enceintes

Lire La Suite >>>

Médecine dentaire

Création de la Confédération africaine des Ordres des médecins dentistes

L'Ordre national des médecins dentistes annonce la création de la Confédération africaine des Ordres des médecins dentistes. Créée en marge du congrès marocain de la médecine dentaire qui s'est tenu du 26 au 28 octobre derniers à Marrakech, cette nouvelle instance rassemblera tous les Ordres des pays africains de médecine dentaire.

Lire La Suite >>>

Humanitaire

Une caravane au Sénégal

Une cinquantaine de médecins et étudiants marocains qui poursuivent leurs études au Sénégal ont organisé une caravane médicale dans une petite commune de la banlieue de Dakar. Plusieurs spécialités étaient représentées comme la médecine générale, la gynécologie, la pédiatrie, l'urologie, la cardiologie, l'ophtalmologie, la dermatologie, la médecine dentaire et la radiologie.

Lire La Suite >>>

Kénitra

Une caravane médicale ophtalmologique au profit des démunis

La délégation provinciale de la santé de Kénitra a organisé une caravane médicale d'ophtalmologie. Cette action a permis de réaliser plus de 400 interventions chirurgicales de la cataracte et plus de 1000 consultations d'ophtalmologie, ainsi que la distribution d'une quantité importante

Lire La Suite >>>

[ Flash ]

Pharmacie d'officine

Le secteur navigue à vue

« Notre profession vit des temps vraiment moroses. Le chiffre d'affaires des pharmaciens d'officine a été fortement impacté depuis l'entrée en vigueur du décret sur la baisse des prix des médicaments. De plus, les décrets d'application de la loi 17-04 qui tardent à venir accentue davantage la crise dans laquelle est plongée la profession depuis de nombreuses années.

Lire La Suite >>>

Tuberculose du système nerveux central

Un ouvrage de référence coécrit par le Pr Ali Akhaddar

« Pathogenèse, imagerie et gestion de la tuberculose du système nerveux central », tel est le titre d'un nouvel ouvrage rédigé par une équipe de spécialistes étrangers et marocains, dont le Pr Ali Akhaddar, médecin-chef du service de neurochirurgie de l'Hôpital militaire Avicenne

Lire La Suite >>>

[ Article de la semaine ]

Institutionnel

MICI

En parler pour briser les tabous qui les entourent

Créée en mai dernier, l'association « MICI sans frontières » a pour principal objectif de sensibiliser à la fois le grand public et les professionnels de santé sur les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI).

L'Association regroupe des personnes atteintes de la maladie de Crohn et rectocolite hémorragique, leurs proches et des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge de ces maladies.
Lire La Suite >>>

[ Votre Agenda ]


21e Congrès du Collège marocain interdisciplinaire du cœur et des vaisseaux

Du 10 au 11 novembre 2017


Célébration de la Journée mondiale du diabète à Benguerir

Du 11 au 12 novembre 2017


Global Neurosurgery Conference

Le 11 novembre 2017


7e Journée de l'auto-immunité

Le 18 novembre 2017

[ Consultez votre Magazine Numérique ]

Doctinews N°103 Octobre 2017

Fondamentaux
HIRSUTISME
Halte à l'excès de poils
Alternative
VARICES ​ ​ ​
Une nouvelle approche et de nouvelles thérapies innovantes
Interview
Dr Hamza Guédira ​​ ​ ​ ​
Président du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens

Consulter >>>
Désinscription.