Voir ce message dans votre navigateur
like Rejoignez-nous forward Nous Contacter
Doctinews

N°322 Jeudi 23 Novembre 2017

[ Editorial ]

Lutte contre le cancer

Par Ismail BERRADA

Le Maroc a célébré hier mercredi 22 novembre la journée nationale de lutte contre le cancer. A cette occasion, il lance un appel au diagnostic précoce et invite tout particulièrement les femmes âgées entre 40 et 69 ans à se prêter à une mammographie dans le cadre de la détection du cancer du sein, et celles âgées entre 30 et 49 ans à consulter dans le cadre de la détection du cancer de l'utérus. Ces prestations sont dispensées gratuitement dans les centres de santé et permettent de sauver des vies. Faut-il le rappeler, au Maroc, le cancer du sein est le plus fréquent des cancers diagnostiqués chez les femmes (36 %), suivi du cancer de l'utérus (11,2 %). Chez l'homme, le cancer le plus fréquent est celui du poumon que l'arrêt du tabac contribue largement à prévenir. Il n'est donc jamais trop tard pour prendre de bonnes résolutions !

[ Actualités ]

Industrie pharmaceutique

SPIMACO s'installe au Maroc

SPIMACO Maroc, filiale du groupe Saudi Pharmaceutical Industries and Medical Appliances Corporation, s'installe au Maroc. SPIMACO Maroc exploite déjà une unité de production industrielle de médicaments implantée à Tanger. Dans le cadre de son plan de développement, il prévoit de créer .

Lire La Suite >>>

Conseil en santé

Mercer renforce sa présence

Le statut Casablanca Finance City vient d'être accordé à Mercer, le leader mondial du conseil en santé, patrimoine et carrière. Ce statut va permettre à Mercer de renforcer son activité santé et de pénétrer davantage le marché africain avec des solutions de gestion de patrimoine et de carrière.

Lire La Suite >>>

Oncologie

Une nouvelle technologie au Maroc

La clinique d'oncologie « Le Littoral » vient d'installer la 1ère machine Halcyon opérationnelle en Afrique. Il s'agit d'un nouveau système de traitement du cancer conçu par Varian pour simplifier et améliorer pratiquement tous les aspects de la radiothérapie guidée par l'image avec modulation d'intensité (IMRT).

Lire La Suite >>>

Groupe ODM

Campagnes régulières de dépistage

Le groupe Oncologie et Diagnostic du Maroc (ODM) organise régulièrement des opérations de dépistage du cancer du sein et du col de l'utérus. Ainsi, le 11 novembre dernier, plus de 250 femmes ont bénéficié de cette action en collaboration avec la Fondation Lalla Salma – Prévention et traitement des cancers à Laâyoune.

Lire La Suite >>>

Operation Smile

Une mission à Safi

La 102e mission d'Operation Smile Morocco est programmée dans la ville de Safi. Elle se déroulera entre le 24 novembre et le 2 décembre 2017, une édition organisée en partenariat avec le Fondation OCP et le ministère de la Santé, avec la collaboration de la province de Safi. Les inscriptions sont programmées les 24 et 25 novembre à l'hôpital mohammed V de Safi.

Lire La Suite >>>

Dakhla

Une polyclinique internationale en projet

Une polyclinique internationale reposant sur un partenariat public-privé devrait voir le jour à Dakhla. Un appel à manifestation d'intérêt pour la réalisation et la gestion de cette polyclinique vient en effet d'être lancé par la région de Dakhla-Oued Eddahab. La clinique devra comprendre un pôle maternité, neurologie, cardiologie, chirurgie

Lire La Suite >>>

[ Flash ]

Pharmacovigilance

11e congrès national

La Société Marocaine de Pharmacovigilance (SMPV) organise son 11e congrès national de pharmacovigilance les 15 et 16 décembre 2017 à l'Amphithéâtre du Centre Antipoison et de Pharmacovigilance sous le thème « La pharmacovigilance au Maroc : 30 ans après ».

Lire La Suite >>>

Ethique

Les risques du dépistage

La médecine est devenue de plus en plus prédictive, et la demande de dépistage s'accroît. Des questions éthiques se posent quant au respect de l'autonomie du patient et celui des objectifs de santé publique. Si l'accès à la santé est un droit de l'homme,la crise économique actuelle ne permet

Lire La Suite >>>

[ Article de la semaine ]

Dossier

Chute chez le sujet âgé

Situation fréquente et souvent lourde de conséquences

Véritable problème de santé publique, les chutes des personnes âgées ont trop longtemps été négligées. Elles sont pourtant très fréquentes et une chute, passé 65 ans, doit inciter le praticien à savoir pourquoi elle est survenue, quelles sont ses complications directes et indirectes et comment prévenir les récidives.

Près du tiers des personnes âgées de plus de 65 ans fait au moins une chute par an. La moitié des chutes surviennent après 85 ans. En France, elles sont responsables de 12 000 décès par an et constituent un motif fréquent d'entrée en institution.

Lire La Suite >>>

[ Votre Agenda ]


41e Congrès national de la SMMAD

Du 30 novembre au 2 décembre 2017


Congrès de médecine générale de AMCC

Du 8 au 10 décembre 2017


4e Journée scientifique de la Société marocaine de management pharmaceutique

Les 8 et 9 décembre 2017


Rencontre avec les experts on "Minimally Invasive Gynecologic Surgery"

Les 8 et 9 décembre 2017

[ Consultez votre Magazine Numérique ]

Doctinews N°104 Novembre 2017

Fondamentaux
EPISTAXIS
Un événement fréquent
Alternative
SANTÉ CONNECTÉE ​ ​ ​
Avènement d'une nouvelle ère en médecine
Interview
DR REDA BENSLIM ​​ ​ ​ ​
Secrétaire régional du Syndicat indépendant des médecins du secteur public pour la région du Grand Casablanca-Settat

Consulter >>>
Désinscription.