Voir ce message dans votre navigateur
like Rejoignez-nous forward Nous Contacter
Doctinews

N°323 Jeudi 30 Novembre 2017

[ Editorial ]

Sida

Par Ismail BERRADA

Le Maroc s'apprête à célébrer la journée mondiale de lutte contre le sida le 1er décembre prochain. A cette occasion, le ministère de la Santé a lancé la campagne nationale du dépistage qui se déroulera jusqu'au 27 décembre dans toutes les régions du Maroc. Il poursuit ainsi ses efforts qui lui ont valu d'être cité par l'ONUSIDA dans son rapport 2017 comme une exception, sachant que la baisse du nombre de nouvelles affections par le VIH entre 2004 et 2016 a été portée à 44 %. Ces résultats sont notamment le fruit des progrès réalisés en matière de couverture et d'accès aux services de soins préventifs et curatifs. A noter que depuis 2015, le Maroc a adopté les directives de l'Organisation mondiale de la santé relatives au « Traitement pour tous » permettant à toute personne séropositive de bénéficier d'un traitement. Une raison supplémentaire de participer au dépistage !

[ Actualités ]

Oncologie

Trois nouveaux traitements obtiennent l'AMM

Le laboratoire Pfizer a obtenu l'autorisation de mise sur le marché (AMM) pour trois nouvelles thérapies ciblées innovantes. Il s'agit de Ibrance©, palbociblib, indiqué dans le traitement du cancer du sein métastatique ER+/HER2, de Xalkori©, crizotinib, indiqué dans le traitement du cancer du poumon non à petites cellules ALK positive et de Inlyta©, axitinib, indiqué en deuxième ligne dans le traitement du cancer du rein métastatique.

Lire La Suite >>>

Oncologie

Sothema lance ses médicaments biosimilaires

A l'occasion du lancement de leurs biosimilaires bevacizumab et rituximab, les laboratoires Sothema ont organisé un symposium à Marrakech auquel ont été conviés plusieurs acteurs en oncologie. Organisé en marge de la journée nationale de lutte contre le cancer célébrée par la Fondation Lalla Salma, ce symposium a été animé par des experts marocains et étrangers et a été marqué par la participation de responsables

Lire La Suite >>>

Cancer de la prostate

Une nouvelle molécule au Maroc

Un nouveau médicament destiné au traitement du cancer de la prostate vient d'être introduit au Maroc par le laboratoire Astellas. Il s'agit de l'Enzalutamide qui, par son mécanisme d'action, bloque la voie de signalisation des récepteurs des androgènes en trois étapes, freinant ainsi la croissance des cellules prostatiques cancéreuses.

Lire La Suite >>>

Journée nationale de lutte contre le cancer

Le Pr Errihani primé

Le Maroc a célébré hier la journée nationale de lutte contre le cancer. A cette occasion, la Princesse Lalla Salma, présidente de la Fondation Lalla Salma-Prévention et traitement des cancers, a décerné le prix international pour la lutte contre le cancer au Pr Claude Chardot qui s'est impliqué

Lire La Suite >>>

Gestion du Ramed

Vers la création d'une nouvelle agence

Une proposition de loi portant sur la création d'une agence nationale de l'assistance médicale a été déposée au bureau de la 1ère instance législative. La création d'une telle agence devra permettre à l'Agence nationale de l'assurance maladie (ANAM) de se décharger de son rôle

Lire La Suite >>>

Antibiotiques

Alerte à la surconsommation

En valeur, les antibiotiques représentent 13,8 % du marché pharmaceutique. En volume, l'amoxicilline seule ou associée à l'acide clavulanique est la molécule la plus consommée. Cependant, la consommation des quinolones, suivis par les associations d'antibiotiques et les autres bêta-lactamines est en forte évolution.

Lire La Suite >>>

[ Flash ]

Médecins du secteur libéral

La mobilisation ne fléchit pas

Le Collège syndical national des médecins spécialistes privés (CSNMSP), l'Association nationale des cliniques privées (ANCP) et le Collège syndical national des médecins généralistes libéraux (CSNMGL) ont organisé le 12 octobre dernier une assemblée générale conjointe pour discuter des revendications des médecins libéraux et des cliniques privées.

Lire La Suite >>>

Sénologie

Des progrès et des défis

La 14e édition du cours supérieur franco-maghrébin de sénologie, qui s'est tenu du 6 au 7 octobre derniers à Tanger, a rassemblé des centaines de médecins spécialistes en oncologie, résidents en 4e année, chirurgiens et généralistes venus débattre notamment des nouveautés en matière de traitements conservateurs du sein.

Lire La Suite >>>

[ Article de la semaine ]

Fondamentaux

Epistaxis

Un événement fréquent

L'hémorragie des fosses nasales, appelée épistaxis, est considérée comme l'urgence ORL la plus fréquente. Ainsi, près de 60 % de la population connaîtra au moins un épisode d'épistaxis avec une prévalence augmentée chez les enfants âgés de moins de 10 ans et chez les adultes de plus de 70 ans.

La richesse de la vascularisation des fosses nasales explique la fréquence des épistaxis. Cette vascularisation est alimentée par deux systèmes, le système vasculaire carotidien interne et le système vasculaire carotidien externe, et de nombreuses anastomoses existent entres les artères.

Lire La Suite >>>

[ Votre Agenda ]


41e Congrès national de la SMMAD

Du 30 novembre au 2 décembre 2017


Congrès de médecine générale de AMCC

Du 8 au 10 décembre 2017


4e Journée scientifique de la Société marocaine de management pharmaceutique

Les 8 et 9 décembre 2017


Rencontre avec les experts on "Minimally Invasive Gynecologic Surgery"

Les 8 et 9 décembre 2017

[ Consultez votre Magazine Numérique ]

Doctinews N°104 Novembre 2017

Fondamentaux
EPISTAXIS
Un événement fréquent
Alternative
SANTÉ CONNECTÉE ​ ​ ​
Avènement d'une nouvelle ère en médecine
Interview
DR REDA BENSLIM ​​ ​ ​ ​
Secrétaire régional du Syndicat indépendant des médecins du secteur public pour la région du Grand Casablanca-Settat

Consulter >>>
Désinscription.