Voir ce message dans votre navigateur
like Rejoignez-nous forward Nous Contacter
Doctinews

N°325 Jeudi 14 Décembre 2017

[ Editorial ]

Lait contaminé

Par Ismail BERRADA

A l'issue d'une réunion organisée lundi 11 décembre 2017 par le ministère de la Santé et à laquelle ont participé des représentants du CNOM*, du CNOP**, de l'ONSSA***, du CPAM****, du LNCM***** ainsi que des médecins pédiatres, il a été décidé de rappeler tous les laits de la marque Picot commercialisés au Maroc et de suspendre la distribution. Cette décision fait suite à la contamination par salmonelles de certains lots de laits infantiles fabriqués en France par le groupe Lactalis. Il s'agit d'un principe de précaution car, à ce jour, aucun cas de contamination n'a été signalé. Médecins et pharmaciens doivent rester vigilants et ne pas hésiter à signaler tout cas suspect.

  • *Conseil national de l'Ordre des médecins
  • **Conseil national de l'Ordre des pharmaciens
  • ***Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires
  • ****Centre antipoison du Maroc
  • ***** Laboratoire National du Contrôle des Médicaments

[ Actualités ]

Médecins du secteur public

Nouveaux mouvements de grève

Les médecins du secteur public seront en grève les 21 décembre et 16 janvier prochains. Ils prévoient également un sit-in et une marche nationale le 10 février. Organisé à l'initiative du Syndicat indépendant des médecins du secteur public, ce mouvement fait suite à plusieurs grèves déjà organisées au cours de ces trois..

Lire La Suite >>>

Pharmaciens de Tétouan

Maintien de la suspension des gardes

Les pharmaciens de Tétouan poursuivent leur mouvement de suspension des gardes de nuit. Cette décision, qui est entrée en vigueur le 20 novembre dernier, a pour objectif de « favoriser la mobilisation de la profession dans son ensemble en vue d'en finir avec les irrégularités dont souffre..

Lire La Suite >>>

Méningite

La TVA sur les médicaments est supprimée

La TVA sur les médicaments utilisés dans le traitement de la méningite est supprimée. Il s'agit d'une mesure inscrite dans le projet de loi de finances votée par la Chambre des conseillers le 11 décembre dernier. L'exonération s'appliquera à partir du 1er janvier 2018..

Lire La Suite >>>

Vague de froid

Mobilisation du ministère de l'Intérieur

Le ministère de l'Intérieur demande la mobilisation des moyens nécessaires pour venir en aide aux populations touchées par la vague de froid. Il a précisé dans un communiqué que cette mobilisation se fera en étroite collaboration avec les services du ministère de l'Equipement..

Lire La Suite >>>

Journée du bénévolat

Célébration par la Fondation Lalla Salma

La Fondation Lalla Salma-Prévention et Traitement des cancers a célébré la journée internationale du bénévolat. Ainsi, 200 bénévoles se sont réunis aux côtés de plus de 40 professionnels de santé au centre hospitalier universitaire Mohammed VI de Marrakech. Le thème choisi pour cette célébration était : « le bénévolat : un levier de la lutte contre le cancer au Maroc »..

Lire La Suite >>>

Fondation Mohammed V

Bilan des caravanes médicales

Près de 119 000 personnes ont bénéficié des prestations fournies par les caravanes médicales de la Fondation Mohammed V pour la solidarité au cours de l'année 2017. Plus précisément, 116 557 personnes ont bénéficié de soins multidisciplinaires, 1 303 d'actes chirurgicaux et 1 012 de circoncisions. A noter qu'entre 2003, année de lancement du programme des caravanes médicales par la Fondation, et 2016..

Lire La Suite >>>

[ Flash ]

Ateliers d'apprentissage de mouchage by Stérimar

La bonne technique à adopter par les mamans

Stérimar, partenaire santé de la 8e édition du salon Planète maman bébé, a organisé plusieurs ateliers pratiques dédiés à l'apprentissage de la technique de mouchage pour bébé. Animés par Chaima Eslama et Souad El Hachimi, kinésithérapeutes, ces ateliers ont..

Lire La Suite >>>

Congrès de l'AMEF

Un programme varié et de qualité

L'Association des médecins d'El Fida-Mers Sultan (AMEF) a organisé du 29 septembre au 1er octobre derniers son 2e congrès annuel. Selon son président, le Dr Abdelaziz Anbari, l'objectif de cet événement scientifique a été de permettre aux médecins participants de découvrir les dernières actualités en matière de prise..

Lire La Suite >>>

[ Article de la semaine ]

Alternative

Santé connectée

Avènement d'une nouvelle ère en médecine

La « santé connectée » est un concept qui est en passe de révolutionner notre approche de la médecine. Basée sur l'utilisation d'appareils ou d'applications mobiles destinés à recueillir des données sur la santé des patients, la santé connectée, appelée également « e-santé », ouvre des perspectives prometteuses en matière de prévention des maladies et de suivi des patients..

Le concept de « santé connectée » est apparu dans les années 2000. Dès la naissance d'Internet, certaines sociétés informatiques ont mesuré les opportunités qu'offre ce nouvel outil de communication dans le domaine de la santé. Elles ont commencé à imaginer des solutions technologiques basées sur l'utilisation de logiciels et d'appareils permettant de recueillir et trasmettre des données sur la santé des patients via Internet annonçant l'avènement d'une nouvelle ère en médecine..

Lire La Suite >>>

[ Votre Agenda ]


11e Congrès national de pharmacovigilance

Du 15 au 16 décembre 2017


13e Journée d'automne de l'Association de santé au travail de Fès

Le 16 décembre 2017


Conférence Vaincre l'autisme

Le 16 décembre 2017


Forum pharmaceutique de Fès

Le 30 décembre 2017

[ Consultez votre Magazine Numérique ]

Doctinews N°104 Novembre 2017

Fondamentaux
EPISTAXIS
Un événement fréquent
Alternative
SANTÉ CONNECTÉE ​ ​ ​
Avènement d'une nouvelle ère en médecine
Interview
DR REDA BENSLIM ​​ ​ ​ ​
Secrétaire régional du Syndicat indépendant des médecins du secteur public pour la région du Grand Casablanca-Settat

Consulter >>>
Désinscription.