Voir ce message dans votre navigateur
like Rejoignez-nous forward Nous Contacter
Doctinews

N°326 Jeudi 21 Décembre 2017

[ Editorial ]

Santé reproductive

Par Ismail BERRADA

Dans son dernier rapport sur la population mondiale intitulé « « Des mondes à part : Santé et droits en matière de reproduction à une époque marquée par les inégalités », le Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) met l'accent sur les difficultés que rencontrent les femmes les plus pauvres, peu instruites et vivant en milieu rural pour accéder à l'information, aux services de santé et, par conséquent, à la contraception. Ce n'est pas un scoop, c'est un fait ! Mais a-t-on vraiment conscience que ces situations conduisent chaque année dans les pays en développement à 89 millions de naissances non planifiées, à 48 millions d'avortements, à 10 millions de fausses couches ou encore à un million de mortinaissances ! Il serait temps d'ouvrir les yeux et de réagir.

[ Actualités ]

Tanger-Med

Saisie d'une importante quantité de Tramadol

35 millions de gélules de Tramadol ont été saisies à Tanger-Med. En provenance d'Asie, ces gélules, dont 25 millions dosées à 200 mg et 10 millions dosées à 225 mg, étaient destinées à un pays africain et seraient susceptibles d'être utilisées comme drogue. ..

Lire La Suite >>>

Leishmaniose

Campagnes de dépistage et de soins

Le ministère de la Santé a organisé des campagnes de dépistage et de soins de la leishmaniose dans les régions touchées. Plus de 800 cas ont été identifiés et pris en charge gratuitement par les structures de soins. Outre le dépistage et le traitement des personnes atteintes, les services du ministère de la Santé,..

Lire La Suite >>>

Monoxyde de carbone

Près de 3000 cas d'intoxication en 2016

Le Centre antipoison et de pharmacovigilance a annoncé que 2962 cas d'intoxication ont été notifiés en 2016. Les gaz incriminés sont le monoxyde de carbone dans 99,4 % des cas, les gaz des bombes lacrymogènes dans 0,4 % des ..

Lire La Suite >>>

Hôpital Cheikh Khalifa

Une application mobile dédiée

L'hôpital Cheikh Khalifa vient de lancer sa propre application mobile disponible gratuitement sur App Store et Google Play. Elle s'adresse aussi bien aux patients qu'aux professionnels de santé et permet d'obtenir toutes les informations concernant les spécialités de l'hôpital..

Lire La Suite >>>

Tourisme médical

Le potentiel du marché arabe

Aux côté de la Tunisie, de l'Afrique du Sud et de l'Egypte, le Maroc est l'une des destinations médicales phares d'Afrique. Aujourd'hui, le secteur ambitionne de conquérir le marché arabe qui, selon l'Organisation arabe du tourisme, dépense 27 milliards de dollars chaque année à l'étranger dans le tourisme médical..

Lire La Suite >>>

Maroc-Inde

Renforcer la coopération dans le domaine de la santé

Le ministre de la Santé par intérim, Abdelkader Amara, a signé avec son homologue indien un mémorandum d'entente qui vise à renforcer la coopération entre le Maroc et l'Inde dans le domaine de la santé. Ce mémorandum d'entente porte, notamment, sur la collaboration entre ..

Lire La Suite >>>

[ Flash ]

Soins palliatifs en pédiatrie

Des questions éthiques !

L'enfant malade est un mineur qui ne peut pas légalement prendre toutes les décisions qui le concernent. Dans certains cas, la maladie est si grave qu'elle ne lui permet pas d'avoir une faculté de jugement. Le soignant va devoir négocier avec les responsables légaux. La pédiatrie apparaît ...

Lire La Suite >>>

Inhibiteurs de la pompe à protons

Des risques sous-estimés

Les Inhibiteurs de la Pompe à Protons (IPP) font partie des médicaments les plus prescrits et les plus utilisés dans le monde. Au Maroc, en plus de la prescription très élevée de cette famille thérapeutique, leur utilisation en automédication est très répandue et souvent de manière irrationnelle. ..

Lire La Suite >>>

[ Article de la semaine ]

Interview

Pr Mohammed Ridaï

Chirurgie tertiaire de pointe, la chirurgie thoracique s'est développée rapidement au cours des dernières années au Maroc. Tour d'horizon de cette spécialité avec le Pr Mohammed Ridaï, président de la Société marocaine de chirurgie thoracique

Doctinews. Vous êtes président de la Société marocaine de chirurgie thoracique (SMCT) depuis 2015. Pouvez-vous nous présenter brièvement cette société savante ? Pr Mohammed RIDAÏ. La Société marocaine de chirurgie thoracique (SMCT) est une société savante à but non lucratif. Elle a été créée en 2008 et réunit l'ensemble des médecins et physiciens qui interviennent dans les domaines de la pathologie thoracique. ..

Lire La Suite >>>

[ Votre Agenda ]


Forum pharmaceutique de Fès

Le 30 décembre 2017


Congrès international des pharmaciens

Les 12 et 13 janvier 2018


31e Congrès national d'anesthésie et de réanimation

Du 18 au 20 janvier 2018


Journée de l'Inter ordre maghrébin des pharmaciens

Le 20 janvier 2018

[ Consultez votre Magazine Numérique ]

Doctinews N°105 Décembre 2017

Fondamentaux
CONTRACEPTION D'URGENCE OU PILULE DU LENDEMAIN
Une option pour éviter une grossesse non désirée
Alternative
RÉFLEXOLOGIE ​ ​ ​
Les doigts pour soulager les maux
Interview
PR MOHAMMED RIDAÏ ​​ ​ ​ ​
Président de la Société marocaine de chirurgie thoracique et de l'Intergroupe d'oncologie thoracique

Consulter >>>
Désinscription.