Voir ce message dans votre navigateur
like Rejoignez-nous forward Nous Contacter
Doctinews

N°328 Jeudi 04 Janvier 2018

[ Editorial ]

Bonne année 2018 !

Par Ismail BERRADA

Toute l'équipe de Doctinews vous adresse ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2018. Une année que nous espérons fructueuse et tout au long de laquelle nous continuerons à vous accompagner pour partager, ensemble, l'actualité qui domine le secteur.

[ Actualités ]

Médecine libérale

Le SNMSL dénonce la position du ministère de la Santé

Le Syndicat national des médecins du secteur libéral (SNMSL) dénonce la position prise par le ministre de la Santé permettant aux médecins du secteur universitaire d'exercer dans le privé. Le SNMSL a ainsi condamné fermement la lettre du ministre de la Santé par intérim qui « incite au nom respect de des lois de notre pays. ..

Lire La Suite >>>

Kemipharm

L'usine finalisée

Après trois ans de travaux, la construction de l'usine pharmaceutique du groupe égyptien Chemipharma vient d'être finalisée. Installé à Bouskoura, ce site industriel est spécialisé dans la fabrication de médicaments génériques. Il a nécessité un investissement de l'ordre de 100 millions de dirhams réalisé par la filiale marocaine Kemipharm. ...

Lire La Suite >>>

Indépendants et professions libérales

Nouveau produit de retraite

Les professions libérales et indépendantes peuvent désormais bénéficier d'un produit de retraite mis en place par la CIMR. Baptisée « Al Moustakbal Individuel », cette offre lancée fin décembre s'inscrit dans le cadre des changements introduits par le nouveau statut de la Caisse Interprofessionnelle...

Lire La Suite >>>

Maroc Niger

16 accords de coopération

Le Maroc et le Niger ont signé mardi 26 décembre 16 accords de coopération lors de la quatrième session de la commission mixte. Parmi ces nombreux accords figurent un mémorandum d'entente et un protocole de coopération dans le domaine des médicaments et des produits de santé. A suivre..

Lire La Suite >>>

Prix MedBiotech 2017

Décerné au Dr Abdelhamid Benazzouz

Le Grand Prix MedBiotech 2017 a été décerné au Dr Abdelhamid Benazzouz, directeur de recherche à l'Université de Bordeaux. Ce prix a été remis à l'occasion de la 5e édition des journées scientifiques internationales organisée par L'Université Mohammed V de Rabat - Centre doctoral des sciences de la vie et de la santé - Faculté de médecine et de pharmacie-Rabat..

Lire La Suite >>>

Complémentaire santé pour les fonctionnaires

Lancement officiel

L'assurance médicale complémentaire destinée aux fonctionnaires du secteur public a été officiellement lancée le 27 décembre dernier. Elle est entrée en vigueur le 1er novembre 2017 et permet aux adhérents de bénéficier d'un taux de remboursement de 100 % des frais de santé après déduction de la part prise en charge par l'Assurance maladie obligatoire. ..

Lire La Suite >>>

[ Flash ]

SPACE Morocco

Les médecins généralistes à l'honneur

Pour la première fois, le Sun Pharma Academic Event Morocco (SPACE Morocco) a été entièrement dédié aux médecins généralistes. La qualité du programme scientifique, les débats interactifs très riches et l'ambiance conviviale qui a régné tout au long de l'événement ont largement contribué au succès de cette édition..

Lire La Suite >>>

Néphrologie pédiatrique

Un cours à dimension continentale dédié à Marrakech

Etalé sur deux jours, du 3 au 4 novembre derniers, l' « IPNA course Marrakech 2017» a connu la participation de plusieurs néphrologues-pédiatres, pédiatres, néphrologues, urologues-pédiatres, chirurgiens-pédiatres ainsi que de professionnels de santé désireux d'enrichir leurs ...

Lire La Suite >>>

[ Article de la semaine ]

Fondamentaux

Contraception d'urgence ou pilule du lendemain

Une option pour éviter une grossesse non désirée

La grossesse non désirée constitue pour la femme un drame que connaissent actuellement de nombreuses sociétés modernes. Plusieurs circonstances peuvent mener à une telle situation, telles que les échecs ou l'absence de contraception (couple en mariage ou hors mariage), le viol, l'inceste, la jeune fille arriérée mentale, la mineure, la femme en périménopause se croyant à l'abri d'une grossesse, les malformations fœtales graves et, enfin, certaines situations sociales dramatiques.

La conséquence directe des grossesses non désirées est essentiellement l'avortement clandestin, secret de polichinelle qui se pratique quotidiennement sous nos cieux au vu et au su de tout le monde à raison de 600 à 800 par jour au mépris de toutes règles sanitaires, ce qui engendre des complications graves, parfois mortelles, contribuant à alourdir le taux de mortalité maternelle dans notre pays et à grever le budget de la santé...

Lire La Suite >>>

[ Votre Agenda ]


Congrès international des pharmaciens

Les 12 et 13 janvier 2018


31e Congrès national d'anesthésie et de réanimation

Du 18 au 20 janvier 2018


3eCongrès euro-maghrébin de Dermastic

Du 19 au 20 janvier 2018


Journée de l'Inter ordre maghrébin des pharmaciens

Le 20 janvier 2018

[ Consultez votre Magazine Numérique ]

Doctinews N°105 Décembre 2017

Fondamentaux
CONTRACEPTION D'URGENCE OU PILULE DU LENDEMAIN
Une option pour éviter une grossesse non désirée
Alternative
RÉFLEXOLOGIE ​ ​ ​
Les doigts pour soulager les maux
Interview
PR MOHAMMED RIDAÏ ​​ ​ ​ ​
Président de la Société marocaine de chirurgie thoracique et de l'Intergroupe d'oncologie thoracique

Consulter >>>
Désinscription.