Voir ce message dans votre navigateur
like Rejoignez-nous forward Nous Contacter
Doctinews

N°329 Jeudi 11 Janvier 2018

[ Editorial ]

Froid

Par Ismail BERRADA

Il fait froid ! Il fait même très froid ! « De la neige et un froid inhabituel au Maroc et en Algérie », tel est d'ailleurs le titre d'un article publié par le quotidien français « Le Parisien ». Pour aider les populations en difficulté, les initiatives se multiplient. Le ministère de la Santé a annoncé la mobilisation de 660 médecins, de plus de 1950 infirmiers, de 43 hôpitaux et 9 unités mobiles de santé ainsi que de plus de 400 ambulances dans le cadre du plan grand froid. Sur instructions royales, les Forces Armées Royales s'apprêtent à déployer deux hôpitaux médico-chirurgicaux de campagnes. Parallèlement, les opérations de déneigement des routes se poursuivent pour rétablir la circulation et permettre aux populations de se déplacer. Mais les conditions restent rudes pour les habitants des régions touchées. Heureusement que la solidarité existe encore au Maroc, mais il est grand temps d'accélérer le développement du monde rural.

[ Actualités ]

Pharmacies d'officine

Mise à disposition d'une plateforme Cloud

Sobrus met à la disposition des pharmaciens une plateforme Cloud, mobile et multi-utilisateurs permettant la gestion quotidienne de l'officine. Pour Omar Sefiani, cofondateur de Sobrus, une entreprise spécialisée dans l'édition de logiciels, « le cloud et le digital est une opportunité pour les acteurs de l'écosystème de santé..

Lire La Suite >>>

Cnops

Plus besoin du prospectus

Afin de faciliter la constitution des dossiers de demande de remboursement des médicaments, la CNOPS n'exige plus la remise des prospectus. Cette mesure interviendra à partir du 15 janvier 2018 et concerne les médicaments délivrés en ambulatoire ou liés à des ALD et concerne également les médicaments admis en mode tiers payant..

Lire La Suite >>>

Oncologie

Formation de socio esthéticiennes

Les CHU de Marrakech et de Fès vont accueillir des socio esthéticiennes au sein de leur service d'oncologie. Une formation spécifique vient d'être organisée (il s'agit de la 2e session) par l'Oréal Maroc et l'école le Codes (Cours d'esthétique à option humanitaire et sociale en France) en partenariat avec la Fondation Lalla Salma – Prévention et traitement des cancers. ..

Lire La Suite >>>

Leishmaniose

Le ministère poursuit sa mobilisation

Le ministère de la Santé poursuit sa campagne de dépistage et de prise en charge des personnes atteintes de leishmaniose. Ainsi, depuis le démarrage, cette campagne a permis de dépister et de traiter 1 420 cas de leishmaniose dans les écoles et 2 128 cas dans plusieurs villages de la région de Deraa Tafilalet...

Lire La Suite >>>

Vague de froid

Les FAR déploient deux hôpitaux de campagne

Deux hôpitaux médico-chirurgicaux de campagnes vont être déployés par les Forces Armées Royales. Ils vont être installés dans les communes rurales de Lalla Aziza (province de Chichaoua) et de M'semrir (province de Tinghir) et dotés de moyens pour intervenir dans les domaines de la pédiatrie, gynécologie, ..

Lire La Suite >>>

Opération Riâya

Intervention sur un accouchement difficile

Une équipe médicale multidisciplinaire spécialisée est intervenue dimanche au douar Agdal (province de Midelt) pour aider une femme enceinte à accoucher. Tous les moyens ont été mis en œuvre pour déneiger les voies permettant d'accéder au douar et permettre l'accouchement qui s'est déroulé dans des conditions délicates...

Lire La Suite >>>

[ Flash ]

Médecine d'urgence

Une pénurie insoutenable de spécialistes

« La médecine d'urgence vit des heures sombres dans notre pays. Un chiffre résume à lui seul toute la détresse dans laquelle est plongée cette spécialité : nous avons à peine une dizaine de spécialistes qui exercent actuellement dans les différentes structures hospitalières du pays. C'est lamentable ! », s'est indigné le Pr Lahcen Belyamani, président de la Société marocaine de médecine d'urgence (SMMU) en marge du 1er congrès scientifique de cette société savante ...

Lire La Suite >>>

Officine Plus

Des ateliers scientifiques de qualité

Comme à l'accoutumée, le salon « Officine Plus » a connu une participation massive des pharmaciens. Ils sont venus des quatre coins du pays pour prendre part à des ateliers pratiques qui leur ont permis de mettre à jour leurs connaissances scientifiques. Animés par des experts reconnus sur le plan national, ces ateliers ont été l'occasion de souligner le rôle clé du pharmacien d'officine dans l'amélioration de la prise en charge des patients en renforçant le suivi thérapeutique et l'adhérence des patients aux traitements...

Lire La Suite >>>

[ Article de la semaine ]

Institutionnel

Dossier Pharmaceutique

Pourquoi pas un jour au Maroc…

Le Dossier Pharmaceutique (DP) est un outil professionnel dématérialisé qui permet à l'ensemble des pharmaciens de consulter la liste des médicaments prescrits à un bénéficiaire de l'Assurance maladie ou délivrés sans ordonnance.

Le DP est parfois également appelé Dossier Thérapeutique du Patient (DTP), une dénomination plus originale et d'actualité qui rejoint la notion d'Education Thérapeutique du Patient dont l'objectif est de gagner en efficience dans les soins dispensés aux patients..

Lire La Suite >>>

[ Votre Agenda ]


Congrès international des pharmaciens

Les 12 et 13 janvier 2018


9e Réunion de l'Association des neuro-chirurgiens libéraux

Les 12 et 13 janvier 2018


31eCongrès national d'anesthésie et de réanimation

Du 18 au 20 janvier 2018


3e Congrès euro-maghrébin de Dermastic

Du 19 au 20 janvier 2018

[ Consultez votre Magazine Numérique ]

Doctinews N°105 Décembre 2017

Fondamentaux
CONTRACEPTION D'URGENCE OU PILULE DU LENDEMAIN
Une option pour éviter une grossesse non désirée
Alternative
RÉFLEXOLOGIE ​ ​ ​
Les doigts pour soulager les maux
Interview
PR MOHAMMED RIDAÏ ​​ ​ ​ ​
Président de la Société marocaine de chirurgie thoracique et de l'Intergroupe d'oncologie thoracique

Consulter >>>
Désinscription.