Voir ce message dans votre navigateur
like Rejoignez-nous forward Nous Contacter
Doctinews

N°330 Jeudi 18 Janvier 2018

[ Editorial ]

Dopage au bureau

Par Ismail BERRADA

A l'instar de nombreux pays, le Maroc n'échappe pas au dopage au bureau. Le principe, pour les salariés, consiste à consommer des substances psychoactives telles que les psychostimulants qui agissent sur la mémoire ou la vigilance pour mieux résister au stress et se dépasser ou les psychodépresseurs qui diminuent la douleur physique ou aident à oublier des conditions de travail difficiles… L'objectif est de tenir bon, de résister à la pression, de satisfaire des exigences de plus en plus élevées... Cependant, à terme, ils mettent leur santé en danger avec le risque de perdre cet emploi qu'ils ont tant essayé de préserver ! Certaines entreprises commencent à prendre conscience de ce phénomène et tentent de sensibiliser les salariés aux dangers de l'addiction. Mais ne devraient-elles pas avant tout se questionner sur leurs exigences vis-à-vis de leurs collaborateurs et réfléchir à des solutions permettant de minimiser la pénibilité de certaines tâches ?

[ Actualités ]

Secteur public

En grève le 16 janvier

Une nouvelle grève est annoncée pour le mardi 16 janvier dans le secteur public. Le syndicat indépendant des médecins du secteur public, à l'initiative de ce mouvement, précise également que des sit-in de protestation seront organisés à l'échelle régionale au niveau des Directions régionales de la santé de Casablanca-Settat, de Rabat-Salé-Kénitra et de Fès-Meknès.

Lire La Suite >>>

Médecins du secteur libéral

Appel à la mobilisation

Le Syndicat national des médecins du secteur libéral a lancé un appel à la mobilisation le vendredi 19 janvier prochain devant le ministère de la Santé. Ce sit-in a pour objectif de faire entendre les revendications des médecins du secteur libéral. « Parmi nos revendications, l'exercice illégal de la médecine et le temps plein aménagé, TPA, figurent en bonne..

Lire La Suite >>>

Boites de médicaments

Les ventes en hausse de 2 %

Le nombre de boites de médicaments vendues au cours des 11 premiers mois de l'année 2017 a connu une hausse de 2 %. 301,5 millions de boites ont ainsi été écoulées selon l'IMS Health. La croissance a profité aux médicaments génériques qui représentent au moins 40 % du marché privé et plus de 80 % du marché public, selon Jean-Yves Gal, vice président du LEMM (Les entreprises du médicament..

Lire La Suite >>>

Ibuprofène

Respecter l'AMM

L'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm-France) communique sur le bon usage de l'ibuprofène. Cette communication intervient après la publication des résultats d'une étude réalisée au Danemark sur des sportifs masculins. 14 sur 31 d'entre eux ont reçu de l'ibuprofène pendant 6 semaines à la dose de 1 200 mg ce qui a perturbé la physiologie testiculaire..

Lire La Suite >>>

Télémédecine

Partenariat entre le Maroc et l'Inde

Le programme de partenariat en télémédecine entre le CHU de Marrakech et l'Institut indien Jawaharlal Nehru d'études médicales supérieures a été lancé officiellement..

Lire La Suite >>>

ALCS

Election d'un nouveau président

L'Association de lutte contre le Sida (ALCS) a élu un nouveau président. Il s'agit du Dr Mehdi Karkouri qui succède au Pr Hakima Himich, présidente-fondatrice de l'ALCS depuis 1988. ..

Lire La Suite >>>

[ Flash ]

Pharmacoéconomie et pharmacoépidémiologie

Des experts en conclave à Casablanca

La Société Marocaine de l'Economie des Produits de Santé (SMEPS), présidée par le Pr Samir Ahid, a organisé en collaboration avec l'Université Mohammed VI des Sciences de la Santé de Casablanca du 26 au 28 octobre derniers le 5e Congrès national jumelé au 3e Congrès maghrébin de pharmacoéconomie et pharmacoépidémiologie...

Lire La Suite >>>

Ethique, droit du patient et responsabilité médicale

Thème central du 34e congrès de la SMSM

Etalé sur deux jours, du 8 au 9 décembre derniers, le 34e congrès de la Société marocaine des sciences médicales (SMSM), qui a été placé sous le Haut Patronage de sa Majesté le Roi Mohammed VI, a été marqué par une participation record de médecins marocains et étrangers. Plus de 500 praticiens ont pris part à cette édition ..

Lire La Suite >>>

[ Article de la semaine ]

Interview

Frédéric Jacquey

Président de Roche Diabetes Care France, Frédéric Jacquey a participé, en novembre dernier, à une réunion de clôture des travaux d'un comité d'experts marocains. Engagé dans la lutte contre le diabète, il est convaincu que l'écoute est la clé d'une prise en charge optimale de la maladie. « C'est en écoutant les patients et les soignants que l'on est mesure de développer les meilleures solutions », affirme-t-il. Explications.

Doctinews : Pouvez-vous présenter Roche Diabetes Care France ?

Frédéric JACQUEY : Roche Diabetes Care est spécialisée dans le développement de systèmes de surveillance de la glycémie et de pompes à insuline. Roche Diabetes Care France est ce que nous appelons un « management center », chargé de l'importation, la distribution et la vente des produits de Roche Diabetes Care

Lire La Suite >>>

[ Votre Agenda ]


31eCongrès national d'anesthésie et de réanimation

Du 18 au 20 janvier 2018


3e Congrès euro-maghrébin de Dermastic

Du 19 au 20 janvier 2018


Journée de l'Inter ordre maghrébin des pharmaciens

Le 20 janvier 2018


Journée pharmaceutique de Marrakech

Le 27 janvier 2018

[ Consultez votre Magazine Numérique ]

Doctinews N°106 Janvier 2018

Fondamentaux
Zona
Quand un virus se réactive
Alternative
Vertiges et troubles de l'équilibre ​ ​ ​
La voie de la rééducation vestibulaire
Interview
FRÉDÉRIC JACQUEY ​​ ​ ​ ​
Président de Roche Diabetes Care France

Consulter >>>
Désinscription.