Voir ce message dans votre navigateur
like Rejoignez-nous forward Nous Contacter
Doctinews

N°331 Jeudi 25 Janvier 2018

[ Editorial ]

Nomination

Par Ismail BERRADA

C'est fait ! Le nouveau ministre de la Santé a été nommé lundi 22 janvier, et la passation de pouvoirs entre Abdelkader Amara, ministre par intérim, et Anas Doukkali, le nouveau ministre, s'est déroulée mardi 23 janvier 2018. Lors de cette cérémonie, Anas Doukkali a précisé que les chantiers ouverts « doivent faire l'objet de suivi et d'évaluation, afin de donner un nouveau souffle au secteur et faire face aux défis ». Il a également annoncé la volonté d'élaborer une charte nationale pour promouvoir le secteur de la santé. La tâche qui l'attend est ardue, mais le secteur a réellement besoin d'une mise à niveau !

[ Actualités ]

Ministère de la Santé

Anas Doukkali nommé ministre

Le nom du nouveau ministre de la Santé est désormais connu. Il s'agit de Anas Doukkali qui succède ainsi au Pr El Houssaine Louardi. Titulaire d'un Doctorat en physique chimie, Anas Doukkali a entre autre occupé les fonctions de Professeur assistant à la Faculté de médecine et de pharmacie de Rabat et de chercheur au Centre national des sciences et des techniques nucléaires (CNESTEN)..

Lire La Suite >>>

Transfusion sanguine

Pénurie de sang

Les centres de transfusion sanguine des grandes villes enregistrent une pénurie de sang. A Casablanca par exemple, « la demande quotidienne des hôpitaux, des cliniques et des centres de santé est de 400 à 500 poches de sang par jour alors que le nombre de donneurs ne dépasse pas les 300 par jour », précise le Dr Mohamed Benabija, directeur du Centre national de transfusion sanguine et l'hématologie(CNTSH) ..

Lire La Suite >>>

Lait Picot

Les lots seront détruits

Les boites de lait infantile de la marque Picot produites par Lactalis et retirées du marché au Maroc ne seront pas renvoyées en France. « Tous les lots ont été retournés et mis sous scellé en attendant leur destruction conformément à la procédure légale. Cela se fera en présence de pharmaciens-inspecteurs assermentés », indique Omar Bouâazza, directeur de du médicament et de la pharmacie au ministère de la Santé dans un article publié par « Les Eco »...

Lire La Suite >>>

Maroc/Mali

Des professeurs de médecine en formation

Une session de formation des enseignants de la Faculté de pharmacie de Bamako est actuellement dispensée par des enseignants de la Faculté de médecine de Rabat. La formation, axée sur la docimologie et l'évaluation, s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la convention de partenariat signée entre l'Université Mohammed V de Rabat et l'Université des sciences, des techniques et des technologies..

Lire La Suite >>>

Santé

Les propositions du RNI

La maîtrise du circuit de soins en matière de santé fait partie des propositions du parti du RNI qui a tenu son congrès samedi à Oujda. Pour le Rassemblement national des indépendants (RNI), il est nécessaire de mettre à disposition des centres de santé de proximité, notamment dans les zones rurales. Ils seront le premier contact du citoyen avec le médecin...

Lire La Suite >>>

Pensions d'invalidité

Nouvelles procédures d'octroi

Un projet de loi s'apprête à apporter des modifications dans le domaine des pensions d'invalidité versées par la CNSS. Selon ce projet qui sera bientôt présenté à la Commission des secteurs sociaux de la Chambre des conseillers, l'avis du médecin traitant ne suffira plus pour déterminer un taux d'incapacité. C'est l'avis d'un praticien désigné par la Caisse ..

Lire La Suite >>>

[ Flash ]

Médicaments contenant du Thiocochicoside

Grand risque génotoxique

Le thiocolchicoside (TCC) est un myorelaxant disponible au Maroc sous forme orale et injectable avec différents noms commerciaux (Relaxol®, Myoxol®, Miorel®, Duoxol®, Dulastan®, Coltrax® et Coltramyl®). Il est indiqué pour le traitement des contractures musculaires douloureuses dans différents contextes et ses bénéfices sont reconnus en pratique clinique...

Lire La Suite >>>

Autosurveillance glycémique

Un groupe d'experts marocains élabore un guide dédié

Les professionnels de santé impliqués dans la prise en charge du diabète disposeront bientôt d'un nouvel outil destiné à leur permettre d'optimiser le contrôle de la maladie. Il s'agit d'un guide pratique dédié à l'autosurveillance glycémique chez le patient diabétique qui a été élaboré par un groupe d'experts marocains, soutenu par les sociétés Sterifil..

Lire La Suite >>>

[ Article de la semaine ]

Dossier

Trisomie 21

Diagnostics et soins socio-éducatifs

La trisomie 21 est la plus fréquente des aberrations chromosomiques numéraires. Elle résulte de la présence de trois chromosomes 21 homologues au lieu de deux. La surexpression de ce chromosome a des conséquences sur les troubles associés mentaux psychomoteurs et est à l'origine de nombreuses malformations.

Au Maroc, la trisomie 21 est l'anomalie génétique la plus répandue. Le taux de 1/700 naissances est par ailleurs supérieur à celui des pays européens. L'étude d'une population d'enfants trisomiques admis auprès de l'association AMASAT (Association marocaine de soutient et d'aide aux personnes trisomiques) et de l'espace AL MASSAR pour la trisomie 21 (Rabat) a révélé un sexe ratio de 3 garçons/2 filles avec un caryotype de 84 % de type homogène, 4 % de translocations et 2 % de mosaïque.

Lire La Suite >>>

[ Votre Agenda ]


Journée pharmaceutique de Marrakech

Le 27 janvier 2018


Congrès franco-marocain de parasitologie et mycologie

Du 1er au 3 février 2018


2e Congrès d'hypnose clinique

Du 2 au 4 février 2018


8e Congrès national sur les maladies du sommeil et la 1ère Conférence internationale sur le ronflement et l'apnée du sommeil

Du 8 au 10 février 2018

[ Consultez votre Magazine Numérique ]

Doctinews N°106 Janvier 2018

Fondamentaux
Zona
Quand un virus se réactive
Alternative
Vertiges et troubles de l'équilibre ​ ​ ​
La voie de la rééducation vestibulaire
Interview
FRÉDÉRIC JACQUEY ​​ ​ ​ ​
Président de Roche Diabetes Care France

Consulter >>>
Désinscription.