Archives

Infections auriculaires

Des affections douloureuses

Doctinews N° 50 Décembre 2012

Les infections auriculaires, appelées également otites, peuvent toucher aussi bien l’oreille externe, moyenne, qu’interne. D’origine virale ou bactérienne, elles entraînent parfois certaines complications qui peuvent être très graves lorsqu’elles ne sont pas traitées.

Lire la suite

IIe Journée de l’auto-immunité

Les prédispositions génétiques au cœur des débats

Doctinews N° 50 Décembre 2012

L’Association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques (AMMAIS) a organisé le 24 novembre dernier à Casablanca la deuxième journée de l’auto-immunité sous le thème « Prédisposition génétique et maladies auto-immunes et systémiques ». De nombreux spécialistes marocains et étrangers ont pris part à cet événement scientifique, notamment le Pr Loïc Guillevin, président de la société française de médecine interne et président d’honneur d’AMMAIS.

Lire la suite

Traumatologie de la route

La vitesse, un facteur aggravant

Doctinews N° 50 Décembre 2012

Les accidents de la circulation sont à l’origine de fréquents polytraumatismes. Les victimes présentent souvent des lésions complexes, étagées aux différents segments du corps, se masquant plus ou moins, retentissant l’une sur l’autre et pouvant être rapidement mortelles, soit par la haute gravité d’une lésion dominante (crâne, abdomen, thorax), soit par l’addition de plusieurs lésions de moyenne gravité.

Lire la suite

Université internationale de Casablanca

Accréditation des filières des sciences de la santé

Doctinews N° 50 Décembre 2012

Les filières de la Faculté des sciences de la santé de l’Université internationale de Casablanca (UIC) ont été accréditées par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres, le 23 novembre dernier.

Lire la suite

Semaine de l’allaitement maternel

Encourager la mise au sein précoce

Doctinews N° 50 Décembre 2012

Le Maroc a célébré la 3e édition de la Semaine nationale de la promotion de l’allaitement maternel du 19 au 25 novembre 2012. L’objectif du ministère de la Santé, d’ici 2016, vise à favoriser la pratique de l’allaitement maternel exclusif durant les 6 premiers mois de la vie qui a considérablement chuté puisqu’elle est passée de 52 % en 1992 à 27,8 % en 2011.

Lire la suite

Copyright © 2018 Doctinews.

All rights reserved.