Archives

Une solution complète au pH 5,5 aux problèmes d’acné

Importance du pH 5,5 dans le cas particulier des peaux acnéïques

Doctinews N° 27 Novembre 2010

La surface de la peau a un pH légèrement acide. Cette observation faite par Marchionini (1929) a été confirmée par des études ultérieures (Korting 1992). La valeur moyenne du pH dans le Stratum Corneum (couche cornée) et la couche hydrolipidique se situe entre 4,5 et 6,0.

Le manteau acide de la peau –pH moyen de 5,5 – préserve la fonction de double protection naturelle de la peau contre les agressions exogènes (UV, allergènes, agents pathogènes, ….) et maintient la structure de la peau. Dans le cas particulier de l’acné, le pH 5,5 présente 3 avantages:

-Le pH de 5,5 inhibe la prolifération des bactéries de l’acné (Propionibacterium acnes) qui se développent davantage à un pH plus alcalin. La quantité bactérienne des propionibactéries de l’acné, espèce ayant une croissance optimale dans la fourchette étroite de pH de 6,0 à 6,5, augmente lors de nettoyages répétés avec un savon (pH alcalin), mais elle diminue avec l’utilisation d’un syndet acide pH 5,5 (Korting 1992) : évolution des quantités de Propionibactéries de l’acné par cm2 sur le front des sujets lors de l’utilisation quotidienne d’un savon alcalin ou d’un syndet acide dans le cadre d’une étude en cross over. Le facteur de décroissance de la quantité de bactéries est la valeur du pH : on observe ainsi une nette augmentation du nombre de bactéries de l’acné au cours de l’utilisation d’un produit nettoyant alcalin et une nette diminution de ces mêmes bactéries au cours de l’utilisation régulière d’un syndet acide.

-Le pH de 5,5 évite le gonflement des cellules de la peau, ce qui va permettre un nettoyage minutieux et en profondeur des pores, facteur primordial d’une bonne hygiène, en particulier en cas d’acné.

-Le pH de 5,5 respecte le manteau acide naturel de la peau : il stabilise la barrière de protection naturelle de la peau, permettant une protection optimale de la peau, particulièrement fragilisée en cas d’acné.

En effet, le manteau acide stabilise les structures de barrière des lipides du stratum corneum. La structure bi-lamellaire des lipides du stratum corneum est essentielle pour la fonction de barrière de la peau. Les doubles lamelles sont maintenues uniquement à un pH compris entre 4,5 et 6,0. Pour des valeurs de pH plus basses, les lipides se dissolvent librement sans aucune structure ordonnée. Pour des valeurs au-dessus de 6.0, des micelles se forment. Ainsi la fonction de barrière des lipides intercellulaires du stratum corneum est perdue, ce qui aboutit à une augmentation de la perte hydrique de la peau et à une pénétration plus importante des substances exogènes auxquelles la peau est exposée.

Sebamed Clear Face pH 5,5
une réponse en 4 étapes aux problèmes d’acné

La gamme de dermocosmétiques Sebamed Clear Face au pH 5,5 est un programme complet en 4 étapes qui permet de lutter efficacement contre l’acné : Nettoyer, tonifier, hydrater et lutter contre l’inflammation.
La Mousse Nettoyante Sebamed Clear Face, breveté par le laboratoire allemand Sebapharma, propose un nouveau concept de nettoyage

de la peau acnéïque (acné de type II). Son action antibactérienne est due à la Montaline C40 (Cocamidopropyl Betainamide MEA Chloride)

qui possède 3 propriétés majeures :

-Action nettoyante en profondeur grâce à son action détergente,

-Action antibactérienne grâce à sa structure moléculaire quaternaire,

-Action hydratante avec une mousse riche et onctueuse.

Sans savon, sans alcalin, au pH de 5, 5, enrichie en panthénol : 100% efficace contre l’acné : la Mousse Nettoyante Sebamed Clear Face élimine la totalité des bactéries de l’acné à la surface de la peau.
Une étude publiée en 2002 menée sur 30 personnes, a montré une diminution du nombre de lésions acnéïques type papules, pustules, comédons ouverts et fermés après 4 semaines d’utilisation du produit.


Copyright © 2019 Doctinews.

All rights reserved.