Découvrez votre magazine doctinews en ligne

Efficace contre les troubles du comportement alimentaire

Les troubles du comportement alimentaire (TCA) ont été le thème central du congrès de l'Association marocaine de thérapie cognitive et comportementale (AMTCC). Durant deux jours, du 12 au 13 mai derniers, des spécialistes marocains et étrangers, venus notamment de France, de Suisse et du Luxembourg, ont discuté des différents aspects de la prise en charge des TCA dans le cadre de plusieurs conférences, ateliers et communications libres.

Une édition placée sous le signe de l’excellence

La Société marocaine de médecine de la reproduction (SMMR) a organisé du 12 au 13 mai derniers à Casablanca son 2e congrès annuel. Plus de 700 spécialistes ont pris part à cette édition qui s’est tenue sous la présidence de Hassan Sallam, chef de service au département d'obstétrique et de gynécologie de l'Université d'Alexandrie en Egypte et Jean-Noël Hugues, professeur de biologie et médecine du développement et de la reproduction à l’Université Paris 13.

Combler les lacunes en matière de formation

Etalé sur deux jours, le 1er Congrès médical des internes en périphérie a connu, selon ses organisateurs, un franc succès. Plus de 200 internes en fin de cursus ont pris part à cette manifestation scientifique qui a été organisée du 21 au 22 mai derniers à la Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca. « L’objectif du congrès est de combler les lacunes en matière de formation des internes des 6e et 7e années puisqu’au cours de ces deux années il n’y a pas de formation théorique.

1ères journée scientifiques

Le Centre Hospitalier Noor a organisé le 19 mai dernier des ateliers pratiques dédiés à différentes thématiques relevant de la médecine de rééducation et de réadaptation. Animés par plusieurs spécialistes, ces ateliers ont permis aux participants, issus aussi bien du secteur public que privé, de renforcer leurs connaissances et compétences dans les différents sujets abordés.

Débats autour des évolutions de la pharmacopée européenne

« Les évolutions de la pharmacopée européenne : enjeux et opportunités », tel a été le thème du workshop organisé par la société Veolia Water Technologies-France, en collaboration avec l’Association marocaine de l’industrie pharmaceutique (AMIP), le 10 mai dernier à Casablanca. Plus de 70 participants représentant 27 laboratoires fabricants de médicaments à usage humain et vétérinaire et des pharmaciens et cadres de la Direction du médicament et de la pharmacie ont bénéficié de cette formation de qualité.

Une journée dédiée à Tanger

La Société marocaine de stérilisation (SMS) a organisé sa 6e journée annuelle le 13 mai dernier à Tanger. De nombreux intervenants dans le circuit de la stérilisation des dispositifs médicaux de soins, notamment des praticiens hospitaliers, des personnels de soins et médico-techniques, des universitaires, des représentants des autorités compétentes et des industriels, ont pris part à cet événement scientifique d’envergure internationale.

Mode d’emploi 

Dans le domaine du sport plus que dans d’autres, la santé durable passe nécessairement par une prévention efficace et régulière et des soins complémentaires efficaces cohérents et exempts de produits dopants ou chimiques nocifs. L’ostéopathie représente pour le sportif de haut niveau comme pour le sportif amateur un moyen efficace d’améliorer le rendement du geste sportif (puissance, souplesse articulaire, capacité respiratoire) tout en augmentant la récupération après l’effort.

Changer le regard sur la trisomie

Placée sous la présidence d’honneur de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, l’Association marocaine de soutien et d’aide aux personnes trisomiques (AMSAT) a pour mission notamment d’accueillir, d’écouter, d’orienter, d’informer et d’accompagner l’enfant trisomique et sa famille, de favoriser son autonomie et d’œuvrer pour son intégration sociale et professionnelle. Elle vise aussi à changer le regard que porte la société sur les personnes trisomiques.

5 nouvelles filières à la rentrée

La Faculté des sciences de la santé de l’Université internationale de Casablanca (UIC) propose cinq nouvelles filières de niveau Bac+3 et Master dès la rentrée universitaire 2017-2018.

L’AMHYC ouvre une formation

L’AMHYC (Association marocaine d'hypnose clinique) met en place le 1er Certificat d'hypnose médicale clinique et thérapeutique.

Décerné au Pr Adnane Remmal

Le Pr Adnane Remmal a reçu le prix du public de l’inventeur européen 2017 lors de la cérémonie organisée par  l’Office européen des brevets. Professeur de biologie à l'université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès, il a été récompensé pour son invention qui consiste à «stimuler» les antibiotiques standards grâce aux effets antimicrobiens des huiles essentielles.

Prix international de la qualité

Le Prix international de la qualité a été attribué au CHU Mohammed VI de Marrakech. Décerné par le Business Initiatives Directions (BID), ce prix récompense les progrès et réalisations accomplis par le CHU et la qualité des produits.

Page 1 sur 132

Copyright © 2017 Doctinews.

All rights reserved.