Découvrez votre magazine doctinews en ligne

Tenir compte des situations particulières

L’Association des psychiatres de la région Centre-Nord a organisé du 3 au 5 mai derniers le 8e congrès Al Quaraouiyine de psychiatrie.

« Les patients payent un lourd tribut à la maladie »

A l’occasion de la Journée mondiale des maladies inflammatoires chroniques intestinales (MICI), l’association MICI sans frontières, en partenariat avec l’association AFA CROHN-RCH France, a organisé le 12 mai dernier une rencontre dédiée aux MICI.

Une pathologie méconnue aux conséquences dramatiques

L’accident de désaturation (ADD) en plongée sous marine est une pathologie relativement rare, mais qui peut mettre en jeu le pronostic vital et fonctionnel. Cet accident est en rapport avec la constitution de bulles de l’azote qui passent dans la circulation et les tissus et qui sont responsables des différents symptômes. Ce polymorphisme clinique et la multitude des diagnostics possibles imposent une prise charge standardisée avec un avis spécialisé systématique et précoce, particulièrement dans les formes graves. Le transfert vers un centre agréé est une urgence absolue, en particulier lorsque l’oxygénothérapie hyperbare est indiquée.

Des médicaments efficaces mais chers

Le 28e Congrès national de la Société marocaine de rhumatologie a été, comme à l’accoutumée, l’occasion pour les rhumatologues qui y ont pris part de faire le point sur l’actualité de la discipline.

Une édition riche en débats

Le 7e Salon international de l'Association des médecins échographistes (AMECHO), couplé au 3e Congrès africain de médecine générale pratique, a connu une affluence record.

  Professeur en neurologie

Enseignante en neurologie, le Pr Ilham Slassi a chapeauté le service et le département de neurologie au CHU Ibn Rochd de Casablanca avant de prendre la direction cette année du pôle neurologie au sein de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé. Spécialisée en neuro-immunologie, un de ses domaines d’expertise est la sclérose en plaques.

Des applications prometteuses

« Télémédecine : enjeux, responsabilités et éthique », tel a été le thème de la table ronde organisée le 20 avril dernier à l’Université Mohammed VI des sciences de la santé.

L’actualité de la spécialité passée au crible

La Société marocaine d’ORL et de chirurgie cervico-faciale (SMORL) a organisé son 41e congrès national. Plus de 320 spécialistes ont pris part à cette manifestation scientifique d’envergure.

 La greffe cardiaque sauve des vies

Créée en 2016, l’Association marocaine de transplantation cardiaque (AMTC) est une association à but non lucratif qui œuvre pour la promotion de la greffe cardiaque. Elle vise aussi à sensibiliser les citoyens et les décideurs politiques à l’importance de promouvoir le don d’organes au Maroc.

5e Congrès de neuropédiatrie

L’Association marocaine de neuropédiatrie a organisé du 17 au 18 mars derniers à Rabat le 5e Congrès de neuropédiatrie.

Du nouveau dans le diagnostic

Un nouveau test de dépistage du cancer du col de l'utérus est désormais disponible au Maroc. Il s'agit de l'OncoE6™ Cervical Test (« OncoE6 »), un test immunochromatographique à flux latéral qui permet de détecter les oncoprotéines E6 des HPV à haut risque de types 16 et 18, responsables d'environ 80 % des cancers du col de l'utérus à travers le monde.

 La surveillance étroite est de mise

L’érysipèle est l’une des infections cutanées les plus fréquentes. Elle affecte majoritairement les jambes (85% des cas) mais peut concerner d’autres parties du corps. Sa prise en charge est facile en dehors de terrain d’immunodépression ou de fragilité vasculaire.

Page 1 sur 143

Copyright © 2018 Doctinews.

All rights reserved.