Alternative

Mode d’emploi 

Dans le domaine du sport plus que dans d’autres, la santé durable passe nécessairement par une prévention efficace et régulière et des soins complémentaires efficaces cohérents et exempts de produits dopants ou chimiques nocifs. L’ostéopathie représente pour le sportif de haut niveau comme pour le sportif amateur un moyen efficace d’améliorer le rendement du geste sportif (puissance, souplesse articulaire, capacité respiratoire) tout en augmentant la récupération après l’effort.

Le bon médicament au bon moment

L’efficacité et la tolérance d’un traitement peut parfois dépendre de plusieurs facteurs, notamment  le moment d’administration du médicament, d’où l’importance pour le patient de se conformer strictement à la prescription de son médecin en matière de prise des médicaments.

Une révolution silencieuse en marche 

Concept futuriste il y a quelques années, la réalité augmentée est en passe de révolutionner la médecine. Cette technique innovante consiste à superposer en temps réel des images réelles et des éléments issus du virtuel et qui sont incrustés par un système informatique. Elle est aujourd’hui utilisée, entre autres, dans le traitement de certaines affections digestives.

Respecter la chaine de froid

Le respect de la chaine de froid pour maintenir l’efficacité des vaccins est une condition essentielle pour réussir la mise en place d’un programme d’immunisation. L’Organisation mondiale de la santé a émis des recommandations dans ce sens et propose des outils de surveillance pré-qualifiés. 

Un outil pour améliorer l’observance

Qu’il soit électronique, connecté ou « classique », le pilulier joue un rôle important dans l’observance thérapeutique, surtout chez les personnes atteintes de plusieurs pathologies chroniques qui nécessitent souvent des traitements médicamenteux longs et complexes.

Approche podologique

L’appellation pied diabétique désigne le pied qui, à la suite d’une hyperglycémie chronique, présente une affection du système nerveux périphérique. Elle est souvent accompagnée d’une insuffisance vasculaire périphérique et de troubles locomoteurs, ce qui peut retarder la cicatrisation des plaies, exposer le pied diabétique à une infection et augmenter le risque d’amputation.

Le vaincre à l’aide des micronutriments

Réaction normale de l’organisme face à une situation alarmante, le stress peut parfois entrainer un déséquilibre psychique et physique et altérer ainsi le fonctionnement de l’organisme. Une alimentation équilibrée, une bonne hygiène de vie et la pratique d’une activité physique sont des éléments qui permettent une meilleure gestion de ce phénomène.

Une vision intégrative de l'enfant

Créé en 2012, le centre Psycho Eveil regroupe plusieurs professionnels spécialisés dans la prise en charge des troubles d’apprentissage de l’enfant. Cette multidisciplinarité permet une évaluation globale des différentes problématiques du jeune patient tout autant que de ses ressources, dans l’objectif de proposer la démarche thérapeutique la mieux adaptée.

L'ozone au service de la médecine

Qualifiée de médecine holistique et alternative en Europe et de médecine oxydative aux Etats-Unis, l'oxygéno-ozonothérapie est un domaine de la médecine basé sur l'utilisation d'un mélange oxygène/ozone comme moyen thérapeutique. La première publication sur l'ozone en médecine, « Uber Ozenbenhandlung in der chirurgie », date de 1935.

80 % des poils éliminés

Les lasers épilatoires ont aujourd'hui démontré leur efficacité et l'épilation par laser a peu à peu supplanté la technique de l'épilation électrique car elle permet de traiter de plus grandes surfaces. Toutefois, le laser d'épilation est un appareil médical dont l'utilisation doit être réservée à des professionnels de santé formés.

Des pinceaux pour lutter contre la maladie mentale

Apparue au début du 20e siècle, l'art-thérapie utilise l'art à des fins psychothérapeutiques. Elle aide les patients souffrant de pathologies mentales ou de difficultés psychiques à se reconstruire par la pratique de différentes activités à visée thérapeutique, notamment le dessin et l'écriture.

Le Maroc en surconsommation

La consommation de sel au Maroc dépasse largement les recommandations de l’Organisation mondiale de la santé. Il suffit de consommer 350 g de pain chaque jour pour dépasser le seuil des 5 g de sel, soit près de 2 g de sodium. Le Maroc n’est pas le seul mauvais élève dans ce domaine, mais la mise en place d’une stratégie nationale tarde à venir. Suite à une réflexion sur ce sujet entre l’Association Tous Avec le Cœur et le Groupe de recherche nutrition humaine et grâce aux travaux de ce dernier et à l’implication d’une poignée d’autres acteurs de la santé et de l’industrie alimentaire, une prise de conscience s’amorce. Heureusement car, à trop fortes doses, le sel est un poison.

Page 1 sur 6

Copyright © 2017 Doctinews.

All rights reserved.