Institutionnel

Changer le regard sur la trisomie

Placée sous la présidence d’honneur de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, l’Association marocaine de soutien et d’aide aux personnes trisomiques (AMSAT) a pour mission notamment d’accueillir, d’écouter, d’orienter, d’informer et d’accompagner l’enfant trisomique et sa famille, de favoriser son autonomie et d’œuvrer pour son intégration sociale et professionnelle. Elle vise aussi à changer le regard que porte la société sur les personnes trisomiques.

Un projet unique

« La Maison des Songes », qui ouvrira ses portes à partir du mois de septembre, propose une prise en charge des enfants et des jeunes adultes à besoins spécifiques dans le cadre d’un Institut médico-éducatif et d’un Institut médico-professionnel. Installée au sein d’un centre équestre, elle bénéficie d’un cadre propice à l’épanouissement.

Un outil pour les médecins généralistes

La prise en charge de la dépression légère à modérée trouve aujourd’hui sa place dans le cabinet du médecin généraliste grâce au counselling, un outil adapté et validé scientifiquement. 

Du nouveau pour la rentrée

La Faculté des sciences et techniques de santé de l’Université Mohammed VI des sciences de la santé (UM6SS) proposera, à partir le la rentrée 2017/2018, de nouvelles filières et de nouveaux programmes de formation. Une offre enrichie et conçue pour répondre aux besoins du pays.

Redonner le sourire aux victimes

SOS Brûlés est une jeune association qui unit ses efforts pour apporter aide et soutien aux victimes de brûlures. En à peine six mois d’existence, elle a déjà contribué à la prise en charge de quelque 250 personnes. 

Amicale et professionnelle

L’Association des pneumologues privés de Casablanca a vu le jour voilà une dizaine d’année avec pour objectifs de créer un espace confraternel de rencontres et d’échanges et de repositionner le praticien dans l’exercice d’une spécialité d’avenir qui a beaucoup évoluée au cours de ces dernières années. 

« GlaxoSmithKline » en tête du classement 2016 de l’ATMI  (Access To Medecine Index) 

L’Index de l’Accès au Médicament est une initiative majeure de la Fondation pour l’Accès au Médicament, une organisation internationale à but non lucratif créée en 2004 et dédiée à l'amélioration de l'accès aux médicaments. L'Index fournit un classement général de 20 entreprises pharmaceutiques qui sont évaluées à travers un éventail de domaines stratégiques et techniques. 

Le site d’Ain El Aouda fête son 20e anniversaire

Le site de production des bétalactamines d’Ain El Aouda célèbre cette année son 20e anniversaire. Pour fêter cet événement, la direction de Saham Pharma a organisé le 12 novembre dernier une cérémonie grandiose qui a été l’occasion de souligner le niveau d’excellence du site d’Ain El Aouda et de rendre hommage à l’ensemble de ses collaborateurs.

Une plateforme complète de prise en charge

Couvrir l'ensemble des aspects de la prise en charge de la surdité, tel est l'objectif du Casablanca Audition Center, qui a ouvert ses portes le 2 mai 2016 au sein de l'hôpital Cheikh Khalifa à Casablanca. Avec le lancement du dépistage systématique de la surdité chez les nouveau-nés en octobre dernier, la boucle est fermée.

Une spécialité encore peu valorisée

Créée en 2007, l'Association régionale de médecine du sport de la région Rabat- Salé Kenitra a pour principal objectif de promouvoir et de valoriser la médecine du sport. Elle vise aussi à favoriser les rencontres et les échanges d'idées entre les différents intervenants pour que cette spécialité médicale en mal de reconnaissance bénéficie de la place qu'elle mérite.

Comment le déterminer ?

En 1950, les personnes âgées (PA) ne représentaient que 8 % de la population mondiale. En 2050, ce chiffre passera à 22 %. Le nombre des personnes âgées augmente 3 fois plus rapidement que celui de la population mondiale du fait de l'amélioration de l'espérance de vie et de la baisse de la natalité. Le Maroc n'échappe pas à cette tendance.

Un pilier de l'organisation des soins

L'informatique médicale, en améliorant la qualité de la tenue et du contenu du dossier patient, apporte un bénéfice quantitatif par l'augmentation des volumes de stockage et la diminution des temps d'accès et d'acheminement des informations, alors que le bénéfice qualitatif se traduit par la meilleure lisibilité, la bonne précision et la parfaite complétude du fonctionnement de l'établissement de santé.

Page 1 sur 6

Copyright © 2017 Doctinews.

All rights reserved.