Découvrez votre magazine doctinews en ligne

Des solutions innovantes  

Dans le cadre de l’événement All Africa Anesthesia Congress, organisé par la SMAR (Société Marocaine d’Anesthésie, d’Analgésie et de Réanimation) qui s’est déroulé du 10 au 12 octobre à Marrakech, les laboratoires MSD ont tenu un symposium scientifique dédié à la curarisation et la décurarisation en anesthésie-réanimation.

LE DR THIERRY JANSSEN LIVRE SON REGARD SUR LE CANCER

génère angoisse, douleur, bouleversements familiaux, sociaux et professionnels.

 De nouvelles recommandations de la SMR

La Société Marocaine de Rhumatologie (SMR) a présenté récemment de nouvelles recommandations sur la goutte. Trois principes généraux et 10 recommandations sur le diagnostic et la prise en charge thérapeutique de la goutte, intégrant les données de la littérature et l’avis des experts dans le but d’améliorer les soins, ont ainsi été développés par un groupe de travail de la SMR. Ils devraient permettre d’améliorer la prise en charge de la goutte au Maroc.

 

Présentation du rapport de l’UNFPA à Rabat

Le Fonds des Nations Unies pour la Population au Maroc (UNFPA) a organisé en partenariat avec le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) une rencontre de présentation du rapport sur l’état de la population mondiale au titre de l’année 2019.

Pr Chakib Laraqui, nommé dans l'Ordre des Palmes Académiques de France

Le Professeur Chakib Laraqui Hossini a été nommé, par décret du premier Ministre français, au grade de Chevalier dans l'Ordre des Palmes Académiques de France.

 hépatologue et gastroentérologue, Présidente de la « World Gastroenterology Organisation »

 Elle est la première femme à accéder à une position aussi prestigieuse au sein de l’Organisation Mondiale de Gastroentérologie (WGO). En effet, Docteur Naima Lahbabi Amrani, Professeur de la Faculté de Médecine et de Pharmacie de Rabat- Université Mohammed V – Rabat, vient d’être élue présidente de cette organisation. Explications.

UNE FEMME MAROCAINE À LA TÊTE DE L’ORGANISATION MONDIALE DE GASTROENTÉROLOGIE

Elle est la première femme, originaire de la région Afrique- Moyen Orient, de surcroît, à accéder à une position aussi prestigieuse au sein de l’Organisation Mondiale de Gastroentérologie (WGO).

LA SANTÉ MÈRE-ENFANT AU COEUR D’UN SÉMINAIRE ORGANISÉ À ABIDJAN

Un séminaire de formation en pédiatrie et gynécologie obstétrique a été organisé au centre Mohamed VI de simulation du CHU de Yopougon. Initié par le Pr Amal Bourquia, le Pr Laurence Adonis et le département Mère- Enfant du CHU Abidjan, ce projet a été motivé par le grand taux de mortalité foeto-maternelle en Afrique.

 Une nouvelle approche de la souffrance psychique

 Les thérapies comportementales et cognitives (TCC) se sont développées progressivement depuis les années cinquante. Centrées sur une approche scientifique, elles ont fait l’objet de nombreux essais cliniques qui ont validé leur efficacité.

 

 LES PROFESSIONNELS DE SANTÉ SONT CONCENTRÉS À CASABLANCA

La carte sanitaire élaborée par le ministère de la Santé montre une grande pénurie en ressources humaines dans le secteur public. Elle révèle que ce secteur compte 12025 professionnels de santé dont 3853 médecins généralistes, 7553 médecins spécialistes, 459 dentistes et 160 pharmaciens. Les chiffres concernant certaines spécialités médicales sont alarmants : le secteur public ne compte que 126 oncologues, 42 chirurgiens cardiovasculaire, 42 spécialistes en réanimation médicale, 4 toxicologues et 32 spécialistes en médecine d’urgence et de catastrophe.

UNE RÉVOLUTION DANS LA PRISE EN CHARGE DU CANCER DU POUMON

Les laboratoires MSD ont organisé le 21 septembre dernier un symposium scientifique dédié à l’intérêt de l’immunothérapie dans la prise en charge du cancer du poumon non à petites cellules. Animé par des experts marocains et étrangers de renom, ce symposium a connu des débats scientifiques de grande qualité.

UNE JOURNÉE SCIENTIFIQUE DÉDIÉE AUX PHARMACIENS

À l’occasion de la Journée mondiale du pharmacien, les laboratoires GSK ont organisé une journée scientifique à laquelle ont assisté de nombreux pharmaciens issus de différentes villes du Royaume via visioconférence. Au programme de cet événement scientifique figuraient des conférences dédiées à la prise en charge de l’asthme et à la prescription des antibiotiques.

Page 1 sur 161

Copyright © 2019 Doctinews.

All rights reserved.