Découvrez votre magazine doctinews en ligne

UN CONGRÈS RICHE EN NOUVEAUTÉS !

Du 21 au 22 juin 2019, la ville ocre a battu au rythme du 29ème Congrès National de Rhumatologie, organisé par la Société Marocaine de Rhumatologie (SMR).

PORTER UN AUTRE REGARD SUR LE CANCER

L’association Dar Zhor a organisé le 29 juin dernier sa 1ère journée avec comme objectif de porter « Un autre regard sur le cancer ».

« Jamais la première fois sur le patient »

 

« Jamais la première fois sur le patient », telle est la devise de l’International Medical Simulation Center (IMSC). Cette structure pédagogique qui relève de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé offre un environnement de travail propice à un apprentissage de qualité grâce à une reproduction fidèle des conditions réelles de travail dans le domaine de la santé.

L’UM6SS ET L’AMIP S’ALLIENT !

approcher l’université de l’industrie pharmaceutique, tel est le principal objectif de la convention de partenariat signée, mardi 23 juillet, entre l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS) et l’Association marocaine de l’Industrie pharmaceutique (AMIP).Portant sur les domaines de la santé et de la formation, cette convention va englober plusieurs sujets à savoir la formation continue, la recherche et développement, la bioéquivalence et la biosimilarité.

OÙ EN EST LE MAROC ?

Encore peu répandue au Maroc, la télémédecine est une pratique médicale réalisée à distance en utilisant les technologies de l’information et de la communication (TIC), profitant aux patients vivant dans les zones les plus recluses et permettant de combattre les déserts médicaux. Pour mettre la lumière sur ce sujet, la Fondation Saham a organisé, le samedi 6 juillet 2019, un séminaire sur la télémédecine. Animé par différents experts du secteur de l’E-santé, ce symposium a couvert les aspects médicaux, juridiques et techniques de cette discipline.

 20 ANS AU CHEVET DES MÈRES CÉLIBATAIRES

Fondé en 1999, l’Institut national de solidarité avec les femmes en détresse (INSAF) est une association à but non lucratif qui oeuvre pour améliorer le sort des mères célibataires au Maroc. Elle lutte également contre l’abandon des bébés et le travail des enfants.

CE FLÉAU CAUSE CHAQUE ANNÉE LE DÉCÈS DE 8 MILLIONS DE PERSONNES

Fondation Lalla Salma-prévention et traitement des cancers, la prévalence du tabagisme serait de 18 % chez les personnes âgées de 15 ans et plus. Près de 41 % de la population est exposée au tabagisme passif et 90 % des cancers du poumon seraient dus au tabagisme. Le tabac serait également responsable de 25% des insuffisances coronaires, dont l’infarctus. Outre ses méfaits sur la santé, le tabac a un impact économique néfaste sur les fumeurs. En effet, une enquête nationale sur les habitudes et les comportements des fumeurs, publiée en 2008, a révélé que le fumeur marocain dépense en moyenne 22 DH par jour pour l'achat de tabac, soit 30 % du SMIG.

APPEL AU DÉPISTAGE NÉONATAL

l’occasion de la journée internationale de la phénylcétonurie, célébrée le 28 juin, l’Alliance des maladies rares au Maroc lance un appel en faveur du dépistage néonatal. Cette journée a été également l’occasion d'apporter un éclairage sur cette maladie génétique rare.

UN PARTENARIAT POUR Y FAIRE FACE

Une convention cadre de partenariat sur les maladies rares a été signée entre le ministre de la Santé, Anass Doukkali et le président directeur général de Sanofi- Aventis-Maroc, Amine Benabderrazik.

ENTRE CE QUE L’ON SAIT… ET CE QUE L’ON TAIT !

Téléphones portables, ordinateurs, télévisions, antennes relais…De plus en plus d’objets connectés s’immiscent dans notre maison. Le comble de la modernité arrive aujourd’hui dans les domiciles avec la domotique : système basé sur la communication à distance permettant de tout contrôler (lumière, chauffage et même qualité de l’air !) Demain, tous nos objets seront intelligents : nos réfrigérateurs géreront nos courses, nos aspirateurs seront pilotés par smartphones et nos pots soigneront eux même les fleurs qu’ils abritent. Il y aurait déjà plus de 15 milliards d’objets connectés aujourd’hui à travers la planète et les analystes tablent sur 80 milliards d’ici 2020 !

UN TRAITEMENT NOVATEUR CONTRE LE CANCER !

« L’immunothérapie en cancérologie : entre innovation et accès », tel a été le thème du séminaire organisé conjointement par la Faculté de Pharmacie de l’UM6SS et la Société Marocaine de l’Economie des Produits de Santé (SMEPS), samedi 29 juin 2019.

UN ÉVÉNEMENT PANAFRICAIN D’ENVERGURE

La 20e édition du Forum Pharmaceutique International a été riche en débats autour de la pharmacie et de son avenir. Organisée du 5 au 6 juillet derniers à Marrakech, cette manifestation panafricaine d’envergure a vu la participation de nombreux acteurs africains du secteur pharmaceutique.

Page 1 sur 159

Copyright © 2019 Doctinews.

All rights reserved.