Découvrez votre magazine doctinews en ligne

LE BENCHMARK DEVRAIT ÊTRE APPLIQUÉ AUSSI BIEN DANS LE SENS DE LA BAISSE QUE DE LA HAUSSE

Plusieurs mouvements de grève ont été organisés ces derniers mois à l’initiative du Syndicat indépendant des médecins du secteur public (SIMSP). Les médecins n’ont pas l’intention de baisser les bras, comme l’explique le Dr Reda Benslim, Secrétaire régional du Syndicat indépendant des médecins du secteur public pour la région du Grand Casablanca-Settat.

Une ambiance studieuse et amicale

Les 2es Journées de diabétologie Ibn Sina se sont déroulées du 29 au 30 septembre derniers à Mohammedia.

UNE RÉVOLUTION À NOS PORTES

Les laboratoires Cooper Pharma, en collaboration avec le Centre d’innovation de l’Université Mohammed VI des sciences de la santé, a organisé une conférence dédiée au thème de la santé connectée.

En parler pour briser les tabous qui les entourent

Créée en mai dernier, l’association « MICI sans frontières » a pour principal objectif de sensibiliser à la fois le grand public et les professionnels de santé sur les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI). Elle vise aussi à solliciter l'aide des sociétés pharmaceutiques afin de faciliter l'accès aux différents traitements pour les patients les plus démunis.

Un ouvrage de référence coécrit par le Pr Ali Akhaddar

« Pathogenèse, imagerie et gestion de la tuberculose du système nerveux central », tel est le titre d’un nouvel ouvrage rédigé par une équipe de spécialistes étrangers et marocains, dont le Pr Ali Akhaddar, médecin-chef du service de neurochirurgie de l’Hôpital militaire Avicenne de Marrakech.

Le secteur navigue à vue

« Notre profession vit des temps vraiment moroses. Le chiffre d’affaires des pharmaciens d’officine a été fortement impacté depuis l’entrée en vigueur du décret sur la baisse des prix des médicaments.

Nouvel ouvrage du Pr Ali Akhaddar

Le Pr Ali Akhaddar, médecin-chef du service de neurochirurgie à l’Hôpital militaire Avicenne de Marrakech, a publié un Atlas dédié aux infections en neurochirurgie et chirurgie spinale. Cet ouvrage de 343 pages est divisé en 30 chapitres et comprend 432 figures et plus de 1000 illustrations relatives aux infections en neurochirurgie et chirurgie spinale.

Echanges autour de l’actualité en pédiatrie

L’Amicale des pédiatres de Tanger et l’Association marocaine de pneumologie et d’allergologie pédiatrique (AMPAP) ont organisé les 16es Journées de pédiatrie de Tanger et le 10e Congrès de l’AMPAP.

Une nouvelle approche et de nouvelles thérapies innovantes

En plus d’être un problème esthétique, les varices sont une insuffisance de drainage veineux et peuvent impacter négativement la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes. Leur prise en charge repose aujourd’hui sur un arsenal thérapeutique varié qui comprend, entre autres, le traitement endoveineux par laser ou par radiofréquence

L’apport des tests immunologiques

Les tests immunologiques sont venus renforcer l’arsenal du dépistage du cancer colorectal. Ce type de test recherche le sang dans les selles en détectant la présence d’hémoglobine humaine grâce à des Ac spécifiques anti-globine humaine.

 

Une première édition couronnée de succès

’association « Monde des pharmaciens marocains » (Mpharma) a organisé le 21 septembre dernier la première édition du Mpharma Day.

Halte à l’excès de poils

Affection bénigne dans plus de 95 % des cas, l’hirsutisme reste néanmoins une pathologie qui affecte la qualité de vie des patientes. Elle se caractérise en effet par l’apparition d’une pilosité dite testoïde chez la femme, une pilosité typiquement masculine. Son développement est généralement consécutif à une production trop importante d’androgènes par les ovaires ou les glandes surrénales ou à une augmentation de la sensibilité du follicule pileux aux androgènes, et débute dans la plupart des cas à partir de la puberté.

Page 1 sur 135

Copyright © 2017 Doctinews.

All rights reserved.