Découvrez votre magazine doctinews en ligne

LA BAISSE DE LA FÉCONDITÉ CONSTITUE UNE AUBAINE DÉMOGRAPHIQUE

« Un pays dans lequel la part des jeunes dans la population augmente et le taux de fécondité diminue peut récolter les fruits d’un « dividende démographique », un phénomène de hausse de la productivité économique qui se produit lorsque le ratio de la population active par rapport au nombre de personnes à charge s’accroît. » Voilà ce qu’indique le Fonds des nations unies pour la population (Unfpa) à propos du dividende démographique.

La responsabilité du médecin

Du point de vue éthique, les personnes vulnérables ont droit à une protection ou à une attention particulière. Protéger les personnes vulnérables est important. Mais qui est vulnérable et quelles sont les protections requises ?

Risques d’allongement

De nombreux médicaments peuvent être responsables d’un allongement de l’intervalle QT à l’électrocardiogramme. Avant de les prescrire, il faut tenir compte du profil du patient et l’informer du risque.

un enjeu de santé Publique 

D’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 100 millions d’adultes souffrent de d’apnées du sommeil dans le monde. Or, la qualité du sommeil est essentielle au maintien en bonne santé car le sommeil, qui occupe 1/3 de notre vie, participe notamment à la restauration des fonctions cardiovasculaires et respiratoires. Sa qualité impacte également la vigilance diurne dont les troubles sont responsables d’accidents de la route mortels.

Un trouble sous-diagnostiqué

L'Association marocaine des maladies auto-immunes et systémiques (AMMAIS), en partenariat avec l'hôpital Cheick Khalifa, a organisé la 5e rencontre entre patients et professionnels de santé sur la sécheresse des muqueuses et sa forme la plus grave, la maladie de Gougerot-Sjogren.

L’apport décisif de la biologie

Troisième cause de morbidité dans le monde après les pathologies cardiovasculaires et les cancers, les maladies auto-immunes constituent un véritable problème de santé publique. Selon les statistiques, ces affections toucheraient près de 10 % de la population mondiale. Au Maroc, près de 3 millions de personnes en seraient atteintes.

il faut intégrer des études d’efficience dans les évaluations

Professeur de l’enseignement supérieur spécialisé en pharmacologie, le Pr Samir Ahid est directeur de l’équipe de recherche en pharmaco-épidémiologie et pharmaco-économie et préside la Société marocaine de l’économie des produits de santé (SMEPS). Une discipline jeune qui s'impose au fil du temps.

Efficace contre les troubles du comportement alimentaire

Les troubles du comportement alimentaire (TCA) ont été le thème central du congrès de l'Association marocaine de thérapie cognitive et comportementale (AMTCC). Durant deux jours, du 12 au 13 mai derniers, des spécialistes marocains et étrangers, venus notamment de France, de Suisse et du Luxembourg, ont discuté des différents aspects de la prise en charge des TCA dans le cadre de plusieurs conférences, ateliers et communications libres.

Une édition placée sous le signe de l’excellence

La Société marocaine de médecine de la reproduction (SMMR) a organisé du 12 au 13 mai derniers à Casablanca son 2e congrès annuel. Plus de 700 spécialistes ont pris part à cette édition qui s’est tenue sous la présidence de Hassan Sallam, chef de service au département d'obstétrique et de gynécologie de l'Université d'Alexandrie en Egypte et Jean-Noël Hugues, professeur de biologie et médecine du développement et de la reproduction à l’Université Paris 13.

Combler les lacunes en matière de formation

Etalé sur deux jours, le 1er Congrès médical des internes en périphérie a connu, selon ses organisateurs, un franc succès. Plus de 200 internes en fin de cursus ont pris part à cette manifestation scientifique qui a été organisée du 21 au 22 mai derniers à la Faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca. « L’objectif du congrès est de combler les lacunes en matière de formation des internes des 6e et 7e années puisqu’au cours de ces deux années il n’y a pas de formation théorique.

1ères journée scientifiques

Le Centre Hospitalier Noor a organisé le 19 mai dernier des ateliers pratiques dédiés à différentes thématiques relevant de la médecine de rééducation et de réadaptation. Animés par plusieurs spécialistes, ces ateliers ont permis aux participants, issus aussi bien du secteur public que privé, de renforcer leurs connaissances et compétences dans les différents sujets abordés.

Débats autour des évolutions de la pharmacopée européenne

« Les évolutions de la pharmacopée européenne : enjeux et opportunités », tel a été le thème du workshop organisé par la société Veolia Water Technologies-France, en collaboration avec l’Association marocaine de l’industrie pharmaceutique (AMIP), le 10 mai dernier à Casablanca. Plus de 70 participants représentant 27 laboratoires fabricants de médicaments à usage humain et vétérinaire et des pharmaciens et cadres de la Direction du médicament et de la pharmacie ont bénéficié de cette formation de qualité.

Page 1 sur 132

Copyright © 2017 Doctinews.

All rights reserved.