Zoom

Une édition couronnée de succès

Les laboratoires Roche ont organisé le 10 novembre dernier le Roche Nurse Training Day Neurology, un événement entièrement dédié aux infirmier(e)s exerçant dans les services de neurologie. Le programme de cette manifestation comportait plusieurs sessions et workshops tous axés sur la prise en charge de la sclérose en plaques.

Un défi de santé publique de dimension planétaire

L’atteinte rénale marque un tournant dans l’évolution du diabète et la néphropathie diabétique (ND) est une complication majeure du diabète. Il s’agit d’une atteinte des petits vaisseaux par excès de sucre dans le sang quand le diabète est déséquilibré sur plusieurs années. Le développement de la maladie se fait sans bruit. Il faut pourtant repérer les premiers signes pour éviter les formes les plus graves de cette complication.

Des spécialistes en conclave à Dakhla

Les lasers en dermatologie a été le thème central du 5e Congrès de l’Amicale des dermatologues privés de Rabat.

Un programme scientifique très riche

La Société marocaine de cardiologie a organisé, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le 23e congrès national de cardiologie.

Augmenter le financement des essais cliniques

Pour la première fois en Afrique, l’American Society of Clinical Oncology (ASCO) et l'Association marocaine pour la formation et la recherche en oncologie médicale (AMFROM) ont organisé le 9 novembre dernier à Skhirat la 9e édition des International Clinical Trials Workshops.

La formation médicale au cœur des débats

« La formation médicale initiale et la recherche médicale », tel a été le thème du 35e Congrès de la Société marocaine des sciences médicales (SMSM) qui s’est déroulé du 26 au 27 octobre derniers à Casablanca.

Mécanisme

Le mal de gorge est le symptôme d’une inflammation des amygdales (amygdalite), des tissus de la gorge (pharyngite) ou encore de l’épiglotte (épiglottite). Il se manifeste par différentes formes : une douleur à la déglutition, des picotements, une rougeur et peut être accompagné de signes généraux comme de la fièvre, des céphalées,…. Il témoigne d’une infection virale dans la majorité des cas (60 à 80 % des cas) ou bactérienne (15 à 30 % des cas). Cependant, il peut également résulter d’un contact avec des substances irritantes comme la fumée de tabac par exemple.

Rappel du bon usage

Les médicaments décongestionnants nasaux pour usage systémique qui contiennent un vasoconstricteur (pseudoéphédrine, phenyléphrine ou phenylpropanolamine) sont disponibles sans ordonnance. Cependant, ils peuvent être à l’origine d’effets indésirables graves cardiovasculaires et neurologiques centraux, notamment s’ils ne sont pas utilisés conformément à leur autorisation de mise sur le marché [1].

Une édition riche en débats

« Ensemble pour l’avenir de la médecine générale », tel a été le thème du 8e Congrès national et du 4e Congrès maghrébin de médecine générale, organisés par le Collectif national des médecins généralistes du Maroc « MG MAROC » sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Mises à jour en gynécologie-obstétrique

L’Association des gynécologues et obstétriciens privés de Rabat (AGOPR) et la Société marocaine d’endoscopie gynécologique (SMEGYN) ont organisé leur deuxième congrès commun qui coïncide avec les 5es Journées de gynécologie-obstétrique de l’AGOPR et le 19e Congrès national de la SMEGYN.

Des journées dédiées à Agadir

L’Association des médecins anesthésistes-réanimateurs du sud a organisé, sous l’égide de la Société marocaine d’anesthésie, d’analgésie et de réanimation, ses troisièmes journées scientifiques.

Un événement 100 % interactif

Les JAMS (Journées d’andrologie et de médecine sexuelle) se sont déroulées du 7 au 8 septembre derniers.

Page 1 sur 66

Copyright © 2019 Doctinews.

All rights reserved.