Une édition riche en débats

« Ensemble pour l’avenir de la médecine générale », tel a été le thème du 8e Congrès national et du 4e Congrès maghrébin de médecine générale, organisés par le Collectif national des médecins généralistes du Maroc « MG MAROC » sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Mises à jour en gynécologie-obstétrique

L’Association des gynécologues et obstétriciens privés de Rabat (AGOPR) et la Société marocaine d’endoscopie gynécologique (SMEGYN) ont organisé leur deuxième congrès commun qui coïncide avec les 5es Journées de gynécologie-obstétrique de l’AGOPR et le 19e Congrès national de la SMEGYN.

Des journées dédiées à Agadir

L’Association des médecins anesthésistes-réanimateurs du sud a organisé, sous l’égide de la Société marocaine d’anesthésie, d’analgésie et de réanimation, ses troisièmes journées scientifiques.

Un événement 100 % interactif

Les JAMS (Journées d’andrologie et de médecine sexuelle) se sont déroulées du 7 au 8 septembre derniers.

Thème d’une rencontre organisée par l’Institut Pasteur

L’Institut Pasteur du Maroc, en collaboration avec le Réseau international des Instituts Pasteur et en coordination avec l’Institut Pasteur de Paris, a organisé du 8 au 12 octobre derniers une rencontre scientifique internationale sous le thème « Agents infectieux et cancer : de la clinique aux nouveaux bio-marqueurs ».

Un programme riche et varié

Les 18es Journées marocaines de biologie clinique, qui se sont déroulées à Casablanca du 27 au 29 septembre derniers, ont connu une participation record.

Le rôle de la prévention souligné

« Spina Bifida : qu’en est-il en 2018 ? », tel a été le thème du symposium animé par le Dr Marc Althuzer le 13 octobre dernier et sponsorisé par les laboratoires Versalya. Les spécialistes qui y ont pris part ont notamment échangé autour de l’intérêt des examens échographiques dans le diagnostic du Spina Bifida.

Echanges autour du microbiote intestinal

Les atteintes auto-immunes du foie et du tube digestif ont été au centre des débats lors de la 2e Journée scientifique du Groupe d’étude de l’auto-immunité marocain (GEAIM).

11e congrès national de la SMPV

La Société marocaine de pharmacovigilance (SMPV) organise son 11e Congrès national de pharmacovigilance les 14 et 15 décembre 2018 à l’amphithéâtre de la Fondation Mohammed VI de Rabat sous le thème « La pharmacovigilance au Maroc : 30 ans après ».

Mécanisme

L’insomnie se définit par une insuffisance de sommeil, qu’il s’agisse de la quantité ou de la qualité du sommeil. Elle peut se manifester par des difficultés d’endormissement, des éveils nocturnes ou un réveil matinal précoce avec des répercussions sur les activités de la vie courante : irritabilité, fatigue, somnolence, difficultés de concentration…. L’insomnie est qualifiée d’occasionnelle ou transitoire lorsqu’elle est liée à un événement ou à une situation spécifique : stress ponctuel, environnement bruyant, lumineux ou surchauffé, pratique d’une activité physique après 17h00, sieste prolongée… Elle est qualifiée de chronique lorsque les perturbations du sommeil se manifestent au moins trois nuits par semaine depuis au moins trois mois.

Rapport d’activité 2017

La pharmacovigilance consiste à surveiller la sécurité d’emploi des médicaments et à prévenir les risques d’EIs liés à leur utilisation. Selon l’OMS, elle représente la science et les activités relatives à la détection, l'évaluation, la compréhension et la prévention des effets indésirables (EIs) et de tout autre problème lié à l'utilisation du médicament1. Le rapport suivant présente le bilan d’activité du Centre National de Pharmacovigilance durant l’année 2017.

 Mécanisme

Les céphalées sont caractérisées par des maux de tête récurrents. Ces affections peuvent être de plusieurs types : la migraine, la céphalée de tension et l’algie vasculaire de la face.

Page 1 sur 65

Copyright © 2018 Doctinews.

All rights reserved.