Dossier

PANORAMA DIAGNOSTIQUE

Le Conduit Auditif Externe (CAE) est une portion de l’oreille externe allant du Méat Auditif Externe à la membrane tympanique. Tel un cylindre aplati d’avant en arrière, il présente des particularités anatomiques et fonctionnelles. De par son revêtement cutané, le CAE peut être affecté par toute pathologie inflammatoire, infectieuse ou tumorale. En raison de sa fonction sécrétoire de cérumen, il est exposé à toute surproduction de cérumen,contrastant avec le calibre du CAE,qui peut être rétréci ou mal orienté, accumulant alors les sécrétions cérumineuses qui ne peuvent être évacuées spontanément.

 

Prise en charge des troubles liés

L’évaluation du développement neurocognitif de l’enfant et la prise en charge des troubles associés doit tenir compte de la dynamique évolutive de l’enfant, se baser sur une approche multidisciplinaire et utiliser des tests étalonnés. La rééducation doit être continue, régulière et intense afin de permettre à l’enfant d’atteindre

le maximum de son potentiel cognitif ainsi qu’une insertion scolaire et sociale correcte, en prenant en compte la dimension du retentissement psychologique.

 QU’EN EST-IL AU MAROC ?

 La combinaison entre médecine conventionnelle et thérapies complémentaires est possible et souhaitable car bénéfique pour les patients, notamment pour diminuer certains effets secondaires des traitements et améliorer la qualité de vie. C’est une médecine basée sur des faits scientifiquement prouvés, intégrant des approches complémentaires dont les bienfaits ont été démontrés. Des efforts doivent être fournis pour mieux informer et former les professionnels de la santé à une approche intégrative et humaniste de la médecine centrée sur le patient et son parcours de soins. Dans cette nouvelle approche de la médecine, la relation médecin–patient joue un rôle crucial.

   UNE ÉTIOLOGIE VARIÉE

Les dermatoses professionnelles sont des affections cutanées dont l’apparition ou le développement est lié totalement ou partiellement aux conditions dans lesquelles le travail est exercé.

 De nouvelles recommandations de la SMR

La Société Marocaine de Rhumatologie (SMR) a présenté récemment de nouvelles recommandations sur la goutte. Trois principes généraux et 10 recommandations sur le diagnostic et la prise en charge thérapeutique de la goutte, intégrant les données de la littérature et l’avis des experts dans le but d’améliorer les soins, ont ainsi été développés par un groupe de travail de la SMR. Ils devraient permettre d’améliorer la prise en charge de la goutte au Maroc.

 

 Des gestes simples pour sauver des vies

Le secourisme est un ensemble de gestes d’aide que l’on apporte à une victime qui a été blessée ou qui est subitement tombée malade avant l’arrivée d’une ambulance, d’un médecin ou d’une autre personne qualifiée. L’objectif du secouriste est de sauver la vie de la victime et limiter l’aggravation des troubles.

ENTRE CE QUE L’ON SAIT… ET CE QUE L’ON TAIT !

Téléphones portables, ordinateurs, télévisions, antennes relais…De plus en plus d’objets connectés s’immiscent dans notre maison. Le comble de la modernité arrive aujourd’hui dans les domiciles avec la domotique : système basé sur la communication à distance permettant de tout contrôler (lumière, chauffage et même qualité de l’air !) Demain, tous nos objets seront intelligents : nos réfrigérateurs géreront nos courses, nos aspirateurs seront pilotés par smartphones et nos pots soigneront eux même les fleurs qu’ils abritent. Il y aurait déjà plus de 15 milliards d’objets connectés aujourd’hui à travers la planète et les analystes tablent sur 80 milliards d’ici 2020 !

PAS DE PLACE À L’AMBIGUÏTÉ

La présence d'un placenta prævia est à l'origine d'une morbidité maternelle et néonatale importante dépendant surtout du caractère recouvrant ou non du placenta et du nombre de césariennes antérieures, ce qui potentialise le risque d'accrétion placentaire et les complications hémorragiques. Il est essentiel que l'ensemble des acteurs de la prise en charge utilisent la même définition de placenta prævia et sachent le dépister et le diagnostiquer à l'aide de l'échographie endovaginale. En cas de placenta prævia recouvrant, l'accouchement doit se faire par césarienne. L'accouchement par voie vaginale est une option parfaitement envisageable lorsque la distance séparant le bord inférieur du placenta et l'orifice cervical interne se situe entre 1 et 2 cm. En dessous de 1cm, il y a intérêt à réduire le taux de césarienne afin de lutter contre la récidive et le risque d'accrétion placentaire lors des grossesses suivantes.

Un élément crucial du bon usage

 La stabilité des médicaments est un élément crucial de leur bon usage. Il s’agit de l’un des aspects importants de la qualité. Ainsi, avant d’être commercialisés, tous les médicaments sont soumis à des essais de stabilité dans des conditions standardisées et internationalement reconnues. La durée et les conditions de conservation sont fixées en fonction des résultats de ces essais [14]. Cette stabilité démontrée par les industriels dans le cadre du dossier d’autorisation de mise sur le marché (AMM) doit être assurée pendant toute la durée de validité du médicament.

  Implication en pathologie humaine

Le microbiote intestinal joue un rôle majeur dans la maturation du système immunitaire et dans différentes fonctions physiologiques. Des modifications quantitatives et qualitatives du microbiote sont observées dans un large éventail de pathologies : maladies inflammatoires de l’intestin, cancer colorectal, obésité, maladies auto-immunes et allergiques.

  Quel défi pour quel avenir ?

L’inévitable révolution numérique est en plein essor ! Tous les secteurs d’activité subissent une nette adaptation ou plutôt une transformation afin de répondre au mieux à l’ère du temps. Néanmoins, de nombreuses inquiétudes et espoirs d’un côté comme de l’autre nourrissent les réflexions. Dans le domaine de l’enseignement, les étudiants imposent des changements aux enseignants qui, à leur tour, s’inquiètent de voir disparaître les cours magistraux pour lesquels ils ont été formés ! Tout ceci sans oublier les mécanismes neurocognitifs fondamentaux et intangibles de l’apprentissage.

 Recommandations de prise en charge

Une grossesse prolongée est une situation rencontrée fréquemment en obstétrique. Elle représente environ 15 à 20 % des grossesses, 0,5 % pour le terme dépassé. Un rythme de surveillance de deux à trois fois par semaine est conseillé. Le Collège national des gynécologues obstétriciens français (CNGOF) a émis en 2011 des recommandations pour la pratique clinique (1). L’enjeu pour le praticien est de déterminer le moment optimal pour induire la naissance avant que la morbidité périnatale n’augmente de manière significative, et cela sans générer une iatrogénie inutile pour autant. Le couple fait partie intégrante de cette décision et les informations relatives aux risques, aux moyens de surveillance et d’induction de la naissance doivent lui être transmises.

Page 1 sur 9

Copyright © 2020 Doctinews.

All rights reserved.