Actualités

3 conventions-cadres signées devant SM Mohammed VI

Lors de la cérémonie de lancement du projet de généralisation de la couverture sociale présidée, ce mercredi 14 avril, par SM le Roi Mohammed VI, trois conventions-cadres portant sur la généralisation de l’Assurance maladie obligatoire de base au profit de la catégorie des professionnels et travailleurs indépendants et personnes non-salariées exerçant une activité privée ont été signées.

L’USMBA de Fès se penche sur la sécurité en médecine nucléaire

La sécurité nucléaire et radiologique fait désormais partie du champ de recherche de l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès. Dernièrement, l’université a réuni un parterre d’experts et de chercheurs pour débattre des problématiques de l’utilisation du nucléaire dans le secteur de la santé.

Bientôt des autotests de dépistage du VIH dans les pharmacies

Des autotests de dépistage du VIH seront bientôt disponibles dans les pharmacies, selon nos informations.

Des médecins américains testent un vaccin personnalisé contre le cancer

Des médecins américains travaillent sur un nouveau traitement contre le cancer : un vaccin personnalisé, préparé à base d'échantillons de la tumeur du patient, pour maximiser son efficacité. Pour le moment, seulement un essai clinique de phase I a été lancé, mais les résultats sont prometteurs.

Des séances d’éducation thérapeutique pré-Ramadan au CHU de Fès

Au cours de ces séances, le patient fournit aux professionnels de santé des données sur le type et la durée de diabète, les complications dégénératives si elles existent, la nature du traitement et l’expérience de jeûne antérieure, avant qu’une évaluation sociale et du degré d’autonomie ne soit effectuée pour définir les complications et les risques que pourrait représenter le jeûne.

Retard d’ouverture du CHU de Tanger, résidents et internes dans l’expectative

Les médecins résidents et internes de Tanger déplorent le manque d'équipements dans les centres hospitaliers provinciaux et régionaux. Pour autant, aucune date, pour l'heure, n'a encore été communiquée sur l'ouverture du CHU de Tanger.

Tout ce qu'il faut savoir sur le jeûne et l'allaitement avec Dr Basma Koubaiti, gynécologue-obstétricienne

Pour certaines femmes, ce mois sacré peut coïncider avec la période d’allaitement ce qui ravive le débat sur les risques du jeûne sur la santé de la femme et de son nourrisson. Pour apporter aux femmes allaitantes les éclaircissements nécessaires à ce sujet nous avons fait appel à Dr Basma Koubaiti, gynécologue-obstétricienne, qui a bien voulu nous accorder cette interview. 

Samsung soigne les maladies oculaires au Maroc avec des smartphones recyclés

Samsung recycle ses anciens smartphones Galaxy pour fournir des soins de santé oculaires au profit des populations défavorisées de certains pays dont le Maroc. La société utilise la caméra mobile de ces appareils pour détecter et guérir les maladies oculaires.

Lancement d'un nouvel essai clinique pour ralentir la maladie de Parkinson 

Un essai clinique visant à ralentir l'évolution de la maladie de Parkinson a été lancé, après l'opération "réussie" d'une première patiente qui s'est fait poser un implant cérébral diffusant de la lumière proche de l'infrarouge, ont annoncé vendredi le Centre hospitalier univertisaire (CHU) de Grenoble (sud-est) et le Commissariat français à l'énergie atomique (CEA).

Un vaccin "efficace à 97%" contre le virus lors de la première phase des essais cliniques

Un potentiel vaccin contre le VIH montre des résultats extrêmement prometteurs lors de la première phase d'essais humains, selon l’Institut de recherche Scripps et International AIDS Vaccine Initiative (IAVI), une organisation de recherche à but non lucratif qui développe des vaccins contre le virus du SIDA et d'autres maladies.

Alliance stratégique entre Laprophan et l'USMBA de Fès

C’est une première. L’alliance de recherche entre les laboratoires LAPROPHAN et l'Université Sidi Mohamed Ben Abdellah (USMBA) de Fès est actée à travers un accord signé ce jeudi 8 avril 2021.

L’offre de soins se renforce à Fès

L’infrastructure sanitaire de Fès s'est renforcée avec l’ouverture de la nouvelle clinique internationale «El Badii». Situé à proximité de la forêt d’Aïn Chkef, l’établissement est multidisciplinaire. «Notre clinique comprend 28 salles de réveil équipées des dernières technologies internationales, et travaille en partenariat avec “cnops, amo et cnss», indique-t-on.

Page 1 sur 346

Copyright © 2021 Doctinews.

All rights reserved.