Actualités

Le Doyen de l’UM6SS nommé éditeur associé à la revue « Value in health regional issues »

Le Doyen de la Faculté de Pharmacie de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS), Professeur Samir Ahid , Président Fondateur de la Société Marocaine de l’Economie des Produits de Santé (SMEPS), auteur et coauteur d’une centaine de publications scientifiques dans des revues internationales indexées, vient d'être nommé éditeur associé à la revue « Value in health regional issues ».

Les médecins du public annoncent une grève de 48 heures

En pleine pandémie, le Syndicat indépendant les médecins du secteur public annonce un nouveau mouvement de protestation. Une grève nationale de 48 heures est prévue les 4 et 5 novembre prochain, à l'exception des services d'urgences et de réanimation.

Campagne de test HbA1c à partir du 12 octobre à Rabat 

L’association «Diabète, prévention et prise en charge» organise, à partir du 12 octobre à Rabat, une campagne de test HbA1c (hémoglobine glyquée) au profit de ses membres, dans le cadre de la célébration de la journée mondiale du diabète.

Les médecins maintiennent leur proposition, expertise à l'appui

Les instances syndicales représentant les médecins se sont réunies avec le conseil national de l'Ordre des médecins au sujet de la couverture sociale des indépendants. Au cœur des discussions, la cotisation des médecins généralistes et spécialistes. Ces derniers défendent leur proposition, expertise à l'appui.

Le prix Nobel de médecine 2020 récompense des travaux sur l'hépatite C 

La médecine ouvrait lundi 5 octobre 2020 une saison Nobel particulière, en pleine pandémie de Covid-19. Le prix Nobel de médecine a été annoncé à Stockholm à 11h30. Il a été attribué à Harvey Halter, Michael Houghton et Charles Rice pour la découverte et leurs travaux sur le virus de l'hépatite C. Une récompense pour des travaux sur l'hépatite C avait été envisagée par les meilleurs "nobelologues" suédois et internationaux.

Vantage Capital dans le tour de table

Vantage Capital, le plus grand gestionnaire de fonds mezzanine d’Afrique, a annoncé aujourd’hui avoir réalisé une prise de participation de 28 millions de dollars (environ 280 millions de DH) pour acquérir une participation minoritaire significative dans les Cliniques Internationales du Maroc Group («Groupe CIM Santé).

Expérience en pédiatrie libérale

Les rotavirus (RV) sont la cause principale des gastro-entérites aigues (GEA) avant 5 ans (2,7,10,24) et une cause majeure de morbidité et mortalité dans le monde. Pour de nombreux pays c’est un réel problème de santé publique (8,10,22). La gastro-entérite à rotavirus est une infection inévitable : tout enfant sera infecté au moins une fois avant l’âge de 3 ans en raison de la grande résistance et du caractère hautement contagieux du rotavirus (12,27).

Alzheimer, un long combat pour les familles des malades

Les familles ne sont pas suffisamment informées et sensibilisées à cette maladie, et peinent par conséquent à adopter les gestes et comportements appropriés. Livrées à elles-mêmes, beaucoup s’épuisent dans cette prise en charge quotidienne, faute d’être épaulées par des centres spécialisés et des structures hospitalières adéquates.

L’équipe MonPharmacien organise un webinaire sous le thème « Indisponibilité du médicament en Pharmacie » 

L’équipe MonPharmacien organise un webinaire, le Mardi 29 septembre 2020 à 17h, sous le thème : « Indisponibilité du médicament en Pharmacie : causes, conséquences et solutions ».

Des structures hospitalières en cours de réalisation pour renforcer l’offre de santé 

Plusieurs structures hospitalières sont en cours de réalisation à Marrakech dans l'objectif de renforcer l’offre sanitaire au niveau de la ville ocre et rapprocher et promouvoir la qualité des prestations médicales offertes aux populations.

Succès de la première implantation d’une prothèse d’épaule dans la région 

Un staff médical de l’hôpital provincial de Fqih Ben Salah a effectué, récemment, avec succès une opération chirurgicale très délicate consistant en le remplacement de l’articulation de l’épaule d’un patient par une prothèse d’épaule.

Un webinaire pour en parler  

À l’occasion de la Journée Mondiale des Lynphomes, l’Association marocaine « Ensemble contre le Lynphome » a organisé un webinaire de sensibilisation autour de cette lourde pathologie qui touche des dizaines de milliers de marocains.

Page 1 sur 334

Copyright © 2020 Doctinews.

All rights reserved.