Covid-19

L'Institut Pasteur abandonne son vaccin principal

L’Institut Pasteur a annoncé, lundi, avoir arrêté le développement de son principal candidat vaccin anti-Covid-19, basé sur le virus du vaccin contre la rougeole, en raison d'une efficacité jugée moins importante que prévu.

Le ministère de la Santé fixe la procédure

Le ministère de la Santé a établi une fiche technique sur la vaccination anti-Covid-19 dans laquelle il détaille les différentes règles à respecter par les personnes injectant le vaccin (les vaccinateurs) avant, pendant et après le processus de vaccination. Il détaille également les effets indésirables locaux et systémiques.

Ce que l'on sait sur le vaccin chinois Sinopharm que le Royaume s’apprête à ramener 

Après le vaccin anti-Covid d'AstraZeneca, la commission nationale d’autorisation du ministère de la Santé a donné son feu vert pour l’utilisation de celui du laboratoire chinois Sinopharm. Voici tout ce que l'on sait sur le second vaccin autorisé au Maroc.

Les masques en tissu toujours aussi efficaces

L'Organisation mondiale de la santé a déclaré que les masques en tissu sont toujours aussi efficaces, même face aux nouveaux variants du Covid-19.

Voici la procédure à suivre pour se faire vacciner

Comment prendre rendez-vous ? Où se rendre pour se faire vacciner ? Qui est concerné dans un premier temps ? A quelques jours du démarrage de l’opération de vaccination, voici tout ce qu'il faut savoir sur le parcours que devra suivre le citoyen.

La colchicine suscite de nouveaux espoirs dans la lutte contre le Covid-19

Selon une étude réalisée par l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM), la colchicine est efficace pour prévenir les complications liées au virus du Covid-19, notamment les hospitalisations, les intubations et les décès.

Le point avec Pr Abderrahmane El Maâroufi 

Le Maroc en est toujours à un seul cas avéré de contamination au variant anglais du Coronavirus. Les séquençages génomiques des cas contacts, dont certains testés positifs à la Covid, sont toujours en cours. Eclairages du Pr El Maâroufi, directeur de l'Institut Pasteur.

2 millions de doses de vaccin en route vers le Maroc (sources indiennes) 

Des sources médiatiques et aéroportuaires indiennes annoncent que le Maroc et le Brésil ont été livrés de 2 millions de doses chacun, à l'aéroport de Mumbai. Le Dreamliner de la RAM est en route vers Casablanca.

Tout est fin prêt pour réussir la vaccination dès réception des doses

Le Maroc est fin prêt pour réussir l’opération de vaccination contre la Covid-19 qui sera lancée dès la réception des doses de vaccin, a affirmé mardi à Rabat le Chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani. «Les parties compétentes assurent un suivi quotidien de cette question, particulièrement en lien avec les fournisseurs», a-t-il déclaré en réponse à une question centrale à la Chambre des conseillers sur «la stratégie nationale de vaccination Covid-19».

Sinopharm demande à rejoindre le programme Covax de l'OMS

La Chine a déclaré, mercredi 20 janvier, que Sinopharm, Sinovac et Cansino avaient soumis des demandes pour fournir leurs vaccins Covid-19 au programme mondial de partage de vaccins Covax.

Des médecins appellent à utiliser la vitamine D pour «contribuer à réduire l'infection»

73 médecins spécialistes et six associations de médecins appellent mardi 19 janvier «à supplémenter l'ensemble de la population française en vitamine D» de façon préventive, estimant que de nombreuses données scientifiques montrent que cela «pourrait contribuer à réduire l'infection» par le coronavirus.

L'Inde commence ses livraisons de vaccin aux pays tiers ce mercredi 20 janvier

Les doses de vaccins Covid-19 seront livrées à plusieurs pays dès mercredi 20 janvier, a annoncé mardi le premier ministre indien.

Page 1 sur 70

Copyright © 2021 Doctinews.

All rights reserved.