Covid-19

Les effets psychologiques du Covid-19 sur la population marocaine

 Le confinement n’est pas sans effet sur la psychologie de la personne.

31 femmes enceintes positives au Maroc depuis le début de la pandémie

 Trente et une femmes enceintes ont été testées positives au coronavirus au Maroc depuis le début de la pandémie, a indiqué jeudi 21 mai le ministère de la Santé.

Lancement de l'application Tbib24

 Après le lancement réussi du site web de téléconseil destiné aux citoyens, Tbib24, le ministère de la santé déploie une version mobile 100% gratuite disponible sur Android et Ios. Objectif : permettre une meilleure prise en main et une interaction plus fluide avec les médecins lors de la téléconsultation.

Le Maroc introduit l'usage du scanner dans le diagnostic des cas de Covid-19

 Le ministère de la Santé a décidé, en plus du renforcement de la recherche active des cas de Covid-19 grâce au dépistage, de rendre plus sensible la définition des cas et d'introduire les images scanner dans le diagnostic. Sans aucune barrière de masque, les deux tiers des hamsters en bonne santé (66,7%) ont été infectés par le virus en une semaine, selon les chercheurs.

Aït Taleb révise le protocole de traitement

 Khalid Aït Taleb vient de mettre à jour la définition de cas et du protocole de prise en charge des cas de Covid-19 et leurs contacts. Dans une circulaire (N°038/DELM/00) datée du 20 mai 2020, le ministre de la Santé annonce l’adoption d’une définition de cas plus sensible ainsi que le renforcement de la recherche active des cas dans l’entourage des patients de Covid-19.

Signature d’une convention de partenariat visant à favoriser l’accès des réfugiés aux soins de santé

 Le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR) et le Conseil national de l’Ordre des médecins (CNOM) ont signé, mercredi à Rabat, une convention de partenariat visant à favoriser l’accès des réfugiés et demandeurs d’asile aux soins de santé et à lutter contre la propagation du nouveau coronavirus sur le territoire national.

Une stratégie de dépistage de près de 1,8 million de tests

 Le ministère de la Santé publique lance une campagne de dépistage massif jusqu'à fin juillet ou début août, dans toutes les régions du Maroc. L'objectif chiffré est de 1.790.000 tests de dépistage et 125.000 tests de diagnostic précoce.

L'UE apporte 1,1 milliard de DH au Maroc

 Mohamed Benchaâboune, Khalid Ait Taleb et Claudia Wiedey, ambassadrice de l’Union Européenne au Maroc ont signé, mardi 19 mai une nouvelle convention de financement dans le secteur de la Santé.  Cette convention de 1,1 milliard de Dh soutiendra le financement des activités sanitaires dans le contexte de la crise du covid-19, ainsi que le plan de réforme porté par le ministère de la Santé sur le moyen terme.

Le port des masques de protection peut réduire de 75% la transmission du virus

 Une nouvelle étude vient rappeler l’importance de porter les masques de protection et prouve leur efficacité en matière de lutte contre la propagation du nouveau coronavirus.

Les personnes asymptomatiques contaminent tout ce qu’elles touchent

Avant même de déclarer la maladie du Covid-19, toute personne peut contaminer les objets du quotidien bien malgré elle. Autrement dit, tout individu asymptomatique ou présymptomatique, disperse le coronavirus sur les surfaces sans même le savoir et serait donc un vecteur important de sa propagation. C'est ce qui ressort d'une nouvelle étude scientifique.

La SMMR organise une conférence virtuelle grand public sur l’infertilité du couple

Au Maroc, 1 couple sur 7 rencontre des problèmes de fertilité et 15% des Marocains se sentent concernés, de près ou de loin, par l’infertilité.  Toutefois, seuls 2,5 % des naissances font suite à une technique d'assistance médicale à la procréation (AMP).

Une cellule psychologique dédiée au personnel médical

Bonne initiative de la part de l’université Mohammed V de Rabat. Elle vient de mettre en place une cellule téléphonique, d’assistance et de soutien psychologique à l'échelle nationale, dédiée spécialement au personnel soignant durant la période de l’épidémie Covid-19.

Page 1 sur 20

Copyright © 2020 Doctinews.

All rights reserved.