Covid-19

Décès de l'anesthésiste réanimateur Dr Arroum Mohammed

Dans un communiqué, l'association des médecins Anesthésistes-réanimateurs de Marrakech (AMARM) annonce le décès de l'anesthésiste réanimateur Dr Arroum Mohammed à cause du covid-19.

Le CHU tient son premier conseil d’administration

Le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Tanger a tenu, jeudi dernier, son premier conseil d’administration.

Pfizer prévoit de demander l'autorisation pour son vaccin la 3e semaine de novembre

Le géant pharmaceutique américain Pfizer prévoit de demander une autorisation d'urgence pour son vaccin contre le Covid-19 auprès des autorités américaines lors de la troisième semaine de novembre, a annoncé vendredi son PDG.

L’OMS n'envisage pas de laisser le Covid-19 circuler librement

L'OMS a jugé lundi inenvisageable de laisser le Covid-19, dont le taux de létalité est plus élevé que celui de la grippe, circuler librement pour que la population accède, comme certains l'ont suggéré, à l'immunité collective.

Sothema aux manettes de l'essai clinique marocain

Le rôle du laboratoire marocain Sothema dans le projet de vaccin de Sinopharm se limite aux essais cliniques. Le volet production n'est pas inclus dans l'accord conclu en août dernier. Une potentielle fabrication de vaccin anti-covid se discute avec d'autres partenaires.

Le vaccin contre la grippe prévu pour le 25 octobre 2020

Le nouveau vaccin antigrippal, protégeant contre quatre souches du virus au lieu de trois auparavant, sera bientôt disponible. Le Conseil national de l’Ordre des pharmaciens rassure. Jusqu’à présent, tout se déroule comme prévu. Le vaccin, fabriqué par Sanofi France, devrait arriver sur le marché vers le 25 octobre prochain. Toutefois, il coûtera presque deux fois plus cher. D’environ 72 DH, son prix passera à 125,3 DH.

Le CNDH s’attaque aux couacs du système sanitaire 

La lutte contre la Covid-19 n’a pas empêché le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) de s’attaquer aux multiples dysfonctionnements dont le système national de santé souffre depuis plusieurs années. Mercredi, le Conseil, en partenariat avec la Fondation Konrad Adenauer, a procédé au lancement du projet «Effectivité du droit à la santé au Maroc : vers un système de santé basé sur l’approche fondée sur les droits de l’Homme».

Les pays doivent cesser d'imposer le confinement pour contrôler le Covid-19 

L'envoyé spécial de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Dr. David Nabarro, a dénoncé le confinement récurrent comme mesure pour limiter la propagation de la pandémie. Il a appelé ainsi les gouvernements et leaders du monde à utiliser d'autres mesures pour contrôler les remontées d'infections et protéger la population.

Aggravation des cas au Maroc suite aux retards de diagnostic et de traitement 

Les retards de diagnostic et de traitement des cancers, durant la période de confinement, se traduisent actuellement par une aggravation des cas, ce qui pourrait entrainer un excès de mortalité.

Le Maroc veut vacciner 80% des plus de 18 ans contre la Covid-19

L'espoir de la fin de cette pandémie qui frappe le monde repose sur la découverte d'un vaccin. Dans le monde, nombreux sont les essais en cours. Le Maroc a placé ses pions rapidement sur l'échiquier mondial de la course vers le vaccin.

Deux nouveaux décès parmi les médecins des suites du coronavirus

Le coronavirus continue de sévir parmi les professionnels de santé. Deux nouveaux professeurs sont décédés à Casablanca. Il s'agit du Pr. Mohamed Dkhissi, traumatologue décédé vendredi 9 octobre et du Pr. Mohamed Moumen, chirurgien viscéral et digestif, décédé ce mercredi 14 octobre.

Un jour de confinement par semaine pendant 6 semaines permettrait de réduire la transmissibilité de 10%

 L'application d'un jour de confinement pendant 6 semaines permet de réduire la transmissibilité de Covid-19 de 10%, estime le Haut Commissariat au Plan (HCP), dans une simulation de l'effet d'une stratégie de confinement généralisé d’un jour par semaine au niveau national et au niveau de 3 principales régions par rapport aux prévisions établies à l’horizon du 31 décembre 2020.

Page 1 sur 49

Copyright © 2020 Doctinews.

All rights reserved.