Découvrez votre magazine doctinews en ligne

Prise en charge des femmes enceintes positives

 Les femmes enceintes représentent une population particulièrement exposée aux pneumopathies infectieuses du fait des modifications physiologiques propres à la grossesse (élévation du diaphragme, majoration de la consommation d’oxygène et œdème du tractus respiratoire).  

 DES RÉPERCUSSIONS BÉNÉFIQUES RÉELLES SUR LE SYSTÈME DE SOINS

La télémédecine existe depuis plusieurs décennies. Elle a été essentiellement le fait de professionnels ayant compris l’intérêt d’utiliser les nouvelles technologies de l’information et de la communication pour permettre au plus grand nombre d’accéder aux soins, quel que soit l’endroit où se trouvent les patients et les praticiens.

 

Représentant au Maroc du Fonds des Nations unies pour la Population (UNFPA)

Présent au Maroc depuis 1975, le Fonds des Nations Unis pour la Population (UNFPA) est, depuis lors, engagé dans la lutte pour la préservation de la santé sexuelle et maternelle de la femme au Maroc mais aussi la santé de l’ensemble du personnel de soin. À travers l’Opération SALAMA, menée depuis le début de la pandémie de Covid-19, l’UNFPA a fait preuve d’un soutien infaillible au système de santé marocain. Détails

 ÉVOLUTION ET PLACE DE LA GREFFE DE MOELLE AU MAROC

 La greffe de moelle osseuse, appelée également greffe de cellules souches hématopoïétiques (CSH), est une thérapie cellulaire en pleine évolution qui offre des perspectives de guérison à de nombreuses hémopathies malignes comme le myélome, le lymphome et la leucémie en rechute. 

 Exemple du syndrome sein-ovaire

Les prédispositions génétiques au cancer les mieux connues concernent le sein et l’ovaire. Elles existent pourtant fréquemment dans d’autres organes tels que l'appareil digestif, le pancréas, le rein et la peau.

Chirurgien sénologue

Chirurgien sénologue spécialiste dans le traitement de la chirurgie des maladies du sein au Centre Moulay Youssef à Casablanca, Dr Zakaria Hafiani est un passionné de sénologie. Dans cet entretien, il en dit plus sur cette spécialité.

 LA COMBATTRE PAR LE BIAIS DU CONDITIONNEMENT

Depuis quelques années, les procédés de conditionnement sont devenus une arme indispensable pour lutter contre la contrefaçon des médicaments. Ils sont issus de hautes technologies qui, à ce jour, ne sont maîtrisées que par quelques sociétés occidentales et ne sont, de ce fait, pas copiables pour le moment.

Pneumologue et président de l'APPM et de l'APPRR

Respecter les conseils du médecin

Il n'existe pas de recommandations claires concernant le jeûne du mois de ramadan par les personnes atteintes de pathologies rénales. Cependant, l'autorisation du jeûne doit être formulée en fonction de l'état clinique du patient, de la tolérance et des médicaments et leurs éventuelles adaptations.

Page 1 sur 27

Copyright © 2020 Doctinews.

All rights reserved.