Découvrez votre magazine doctinews en ligne

Pneumologue et président de l'APPM et de l'APPRR

Respecter les conseils du médecin

Il n'existe pas de recommandations claires concernant le jeûne du mois de ramadan par les personnes atteintes de pathologies rénales. Cependant, l'autorisation du jeûne doit être formulée en fonction de l'état clinique du patient, de la tolérance et des médicaments et leurs éventuelles adaptations.

 Indications et état des lieux en 2020

Les accidents vasculaires cérébraux (AVC) représentent la 3e cause de décès dans le monde et la première cause d’infirmité grave. 80% des AVC sont ischémiques. En raison de leur fréquence, de leur gravité et de leur coût, les AVC constituent un des problèmes de santé les plus préoccupants actuellement et pour les prochaines décennies.

 Médecin anesthésiste-réanimateur, vice-président du MoroccoSim, Président sortant de la SMAAR

En tant qu’anesthésiste-réanimateur, le Pr Ahmed Rhassane El Adib est en première ligne dans la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Avec à son actif une riche expérience en urgentologie et réanimation, le Pr El Adib nous livre son ressenti sur la situation et sur le quotidien d’un médecin anesthésiste-réanimateur face à ce virus.

 QUELS DÉFIS POUR DEMAIN

Les cancers féminins représentent plus de la moitié des nouveaux cas de cancers diagnostiqués chaque année chez la femme au Maroc (1). Ces cancers sont représentés par : le cancer du sein, le cancer du col utérin, le cancer du corps utérin puis celui des ovaires.

PANORAMA DIAGNOSTIQUE

Le Conduit Auditif Externe (CAE) est une portion de l’oreille externe allant du Méat Auditif Externe à la membrane tympanique. Tel un cylindre aplati d’avant en arrière, il présente des particularités anatomiques et fonctionnelles. De par son revêtement cutané, le CAE peut être affecté par toute pathologie inflammatoire, infectieuse ou tumorale. En raison de sa fonction sécrétoire de cérumen, il est exposé à toute surproduction de cérumen,contrastant avec le calibre du CAE,qui peut être rétréci ou mal orienté, accumulant alors les sécrétions cérumineuses qui ne peuvent être évacuées spontanément.

 

 Président de Safety Daily Life

Médecin des urgences exerçant au CHU Ibn Rochd de Casablanca, le Dr Karim Lahlou est le président de Safety Daily Life, une association à but non lucratif à vocation à la fois sociale et médicale qui vise, entre autres, à sensibiliser la population à l’importance de maîtriser les premiers gestes de secours. Cet expert œuvre également pour le renfoncement de la prévention contre les accidents de la vie courante pouvant survenir en milieu domestique, scolaire ou au cours de la pratique des loisirs.

Prise en charge des troubles liés

L’évaluation du développement neurocognitif de l’enfant et la prise en charge des troubles associés doit tenir compte de la dynamique évolutive de l’enfant, se baser sur une approche multidisciplinaire et utiliser des tests étalonnés. La rééducation doit être continue, régulière et intense afin de permettre à l’enfant d’atteindre

le maximum de son potentiel cognitif ainsi qu’une insertion scolaire et sociale correcte, en prenant en compte la dimension du retentissement psychologique.

Du diagnostic au traitement  

 La névralgie pudendale est une douleur d’origine neurologique à manifestations pelviennes et dont le maitre symptôme est la douleur dans le territoire d’innervation du nerf pudendal et de ses branches. Ce syndrome, décrit récemment, est encore mal connu. 

 

Page 1 sur 26

Copyright © 2020 Doctinews.

All rights reserved.